Image default

Tourisme : les 52 lieux à visiter en 2019 selon le New-York Times

🕒 Lecture 3 minutes
Tourisme : les 52 lieux à visiter en 2019 selon le New-York Times
4.4 (88.15%) 27 votes

Pour la nouvelle année, le New-York Times a révélé les destinations à voir les douze prochains mois. Comme l’année dernière, le célèbre journal américain a placé deux villes françaises parmi les « 52 lieux à visiter en 2019 ». Le classement est dominé par l’île de Porto Rico, l’Inde et la Californie.

Le top 3 des lieux à visiter en 2019

Avis aux baroudeurs de la planète. Comme chaque année, la rédaction du New-York Times liste les destinations les plus en vogue – pays, régions ou villes confondus – pour l’année à venir. Ce classement s’adresse aux voyageurs en quête de nouvelles sensations tant certains lieux demeurent peu connus par le commun des mortels. Parfois critiqué pour son aspect subjectif, le classement se base pourtant sur des éléments clés comme une actualité, un événement à venir ou une distinction. Seules trois destinations européennes figurent dans les dix lieux à visiter en 2019 (voir le classement plus bas).

Porto Rico : une île qui renaît après un ouragan dévastateur

Située dans l’idyllique carte postale des Caraïbes, l’île de Porto Rico occupe la première place du classement des lieux à visiter en 2019. La présence du territoire américain n’est pas une surprise. Le New-York Times l’a placé en pôle pour la capacité de ses habitants à surmonter les épreuves. En effet, le quotidien de la Big Apple rappelle que Porto Rico « est en train de rebondir un an et demi après le passage de l’ouragan Maria ». La catastrophe avait causé la mort de 2 975 personnes. Depuis, un complexe de loisirs (salle de concert, cinémas ou encore restaurants) est en construction sur l’île qui reprend petit à petit ses activités touristiques.

Hampi : un ancien site archéologique plus accessible

Située dans le sud-ouest de l’Inde, le village d’Hampi est l’un des joyaux méconnus des grands empires hindous.  Le site architectural exceptionnel a été reconnu patrimoine mondial de l’Unesco en 1986. Malgré cette reconnaissance, le complexe doté de « plus de 1 000 monuments en pierre bien préservés » était jusqu’alors difficilement accessible. Le journal américain note que le site est maintenant beaucoup plus desservi, notamment par la compagnie aérienne locale Trujet. Sur place, avec « les excursions dans la région », tout est fait pour attirer de plus en plus de touristes (visites archéologiques, balades en bateau-panier et pratique de l’escalade).

Santa Barbara : le paradis de la gastronomie et du vin

Qui vous a dit que la France était le paradis de la gastronomie et du bon vin ? A en croire le New-York Times, le nouveau paradis culinaire se trouverait de l’autre côté de l’Atlantique. Plus précisément dans « la Riviera américaine« , à Santa Barbara, déjà connu pour abriter les plus belles résidences de personnalités du show-biz américain. Cette année, la cité balnéaire californienne est devenue « un pôle d’attraction pour les gourmands ». Des grands chefs ont ouvert des lieux de dégustations haut de gamme pour coller au cadre luxueux de la ville qui a prêté son nom au célèbre feuilleton à succès. Santa Barbara propose aussi une trentaine de bars à vin réputés.


Le classement complet des lieux à visiter en 2019, selon le New-York Times :

  1. Porto Rico
  2. Hampi (Inde)
  3. Santa Barbara (Etats-Unis)
  4. Panama
  5. Munich (Allemagne)
  6. Eilat (Israël)
  7. Les îles Setouchi (Japon)
  8. Aalborg (Danemark)
  9. Les Açores (Portugal)
  10. Les grottes de glace de l’Ontario (Canada)
  11. Zadar (Croatie)
  12. Williamsburg (Etats-Unis)
  13. Las Vegas (Etats-Unis)
  14. Salvador (Brésil)
  15. Danang (Vietnam)
  16. Costalegre (Mexique)
  17. La route de Paparoa (Nouvelle-Zélande)
  18. Les Pouilles (Italie)
  19. Les montagnes Tatra (Slovaquie)
  20. Calgary (Canada)
  21. Les îles Olkhon (Russie)
  22. Huntsville (Etats-Unis)
  23. Les îles Falkland (près de l’Argentine)
  24. Aberdeen (Ecosse)
  25. Le Golfo Paradiso (Italie)
  26. Dessau (Allemagne)
  27. Tunis (Tunisie)
  28. La Gambie
  29. La côte nord des Nouvelles Galles du Sud (Australie)
  30. Les îles de la Frise (Allemagne)
  31. New York City (Etats-Unis)
  32. Chongli (Chine)
  33. Orcas Island (États-Unis)
  34. L’Ouzbékistan
  35. Vestlandet (Norvège)
  36. Lyon (France)
  37. Doha (Qatar)
  38. Batumi (Géorgie)
  39. Marseille (France)
  40. Le Wyoming (Etats-Unis)
  41. Los Angeles (Etats-Unis)
  42. Dakar (Sénégal)
  43. Perth (Australie)
  44. Hong Kong
  45. L’Iran
  46. Houston (Etats-Unis)
  47. Colombus (Etats-Unis)
  48. Plovdiv (Bulgarie)
  49. Vevey (Suisse)
  50. Cadix (Espagne)
  51. La vallée de l’Elqui (Chili)
  52. Tahiti (Polynésie française)

Lire aussi : les destinations à voir absolument cette année selon Lonely Planet

Deux destinations françaises dans le classement

Dans ce palmarès largement dominé par les destinations américaines, la France n’est pas en reste. L’an passé déjà, le classement 2018 du New-York Times avait placé les villes d’Arles (28ème position, Bouches-du-Rhône) et de Megève (42ème position, Haute-Savoie) dans le top des coins à explorer. Cette année, la rédaction américaine fait encore une fois la part belle aux villes françaises en plaçant Lyon (36ème) et Marseille (39ème) dans ses « 52 lieux à visiter en 2019 ».

L’ancienne capitale des Gaules est vantée pour ses restaurants atypiques, appelés les « bouchons lyonnais ». Surtout, les Lyonnais accueilleront cette année la finale de la Coupe du monde de football féminin dont le titre suprême est grandement convoité par les Américaines considérées comme reines dans la catégorie.

Marseille, quant à elle, est dépeinte comme le lieu hébergeant « des jeunes créatifs qui donne un nouvel aspect » architectural à la ville. A l’image du nouveau building La Marseillaise frappé des couleurs du pays – bleu, blanc et rouge –, la cité phocéenne se redessine. L’imposant bâtiment qui culmine à près de 135 mètres de haut est l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel célèbre dans le monde entier.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Les destinations à voir absolument en 2019 selon Lonely Planet

A la découverte de Queenstown en Nouvelle-Zélande

Vacances en Israël