Image default

Partir en Rotary Youth Exchange pour tes études à l’étranger

Notez cet article

Le Rotary Youth Exchange : une opportunité en or pour les étudiants

Partir faire ses études à l’étranger est le rêve de beaucoup d’étudiants. Avant ou après leur Bac, ils sont des millions à s’expatrier en Europe ou dans le reste du monde, afin de revenir avec un bagage en plus. Si plusieurs organismes et autres programmes existent, les jeunes sont souvent perdus et doivent faire face à des coûts exorbitants pour espérer acquérir une expérience à l’international. Heureusement, d’autres solutions existent. Zoom sur le Rotary Youth Exchange !

Qu’est-ce que le programme Rotary Youth Exchange et pour qui ?

Ce programme d’échange concentre un réseau de ce que qu’on appelle les « Rotary clubs » qui vont organiser des échanges avec les jeunes. Ces clubs au nombre de 33 000 à travers le monde sont regroupés en districts, qui vont s’occuper de mettre en oeuvre le programme. Ce dernier se décline alors sur plus de 100 pays dans le monde, comme les USA, le Canada, l’Argentine, l’Inde etc. où les jeunes sont placés aléatoirement dans les villes dans lesquelles les clubs ont accepté d’accueillir un jeune pour le programme.

Trois types d’échanges coexistent alors :

L’échange scolaire d’un an : tous lycéens âgés entre 15 et 19 ans sont concernés par cet échange qui dure en moyenne entre 10 et 12 mois. Le lycéen va alors habiter chez différents habitants tout en étant scolarisé sur place. Ces échanges inclus aussi une période de vacances avant ou après l’année scolaire.

L’échange familial l’été : l’échange concerne les étudiants âgés entre 15 et 19 ans qui souhaitent partir à l’étranger pour une période courte, de quelques jours à quelques semaine durant l’été (juin, juillet, août). Aucun programme d’études n’est alors compris dans l’échange puisqu’il s’agit de séjour pendant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent séjourner soit en famille d’accueil, dans des camps de vacances ou encore au sein de voyages organisés avec des jeunes de nationalités différentes.

L’échange Jeunes générations : ce séjour va concerner les jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui ont fini leurs études secondaires ou qui sont déjà actifs. Le séjour se déroule généralement sur 3 à 6 semaines et peut être un circuit touristique ou encore une expérience professionnelle comme une action d’intérêt public, un stage ou une autre formation professionnelle.

Pour participer à ce programme, il te faut répondre aux conditions de chaque échange, être doté d’une forte ouverture d’esprit, et aller dans l’esprit du leadership pour devenir à terme un ambassadeur culturel du Rotary club et des districts parrains. Les districts étant différents, les critères demandés au préalable peuvent varier d’un district à l’autre.

YEX-2Girls-950x425

Comment postuler au programme ?

Pour postuler, il faut répondre aux exigences demandées par chaque district. Une procédure de sélection est enclenchée par la suite : la candidature de chaque postulant doit être approuvée par un club parrain qui détient ses propres conditions et modalités. Le candidat doit ensuite rencontrer le YEO (YOUTH EXCHANGE OFFICER) ainsi que le président du club parrain.

Même si ce programme constitue un avantage particulier pour les jeunes notamment sur le plan financier, certains coûts restent à la charge des parents, comme : les billets aller/retour, l’assurance voyage, l’argent de poche, les frais d’inscription (140€ en moyenne), frais de district… Le club d’accueil s’occupe quant à lui des frais de scolarité éventuels, et donne un complément d’argent de poche. L’hébergement et les repas sont offerts par les familles d’accueil.

Pour consulter les offres et postuler à un échange, c’est par ici.

Que faut-il avoir avant son départ ?

Une fois la sélection établie, plusieurs documents seront nécessaires afin de pouvoir partir sans contraintes :

  • Le passeport : faire la demande une fois admis au programme
  • Le visa étudiant : pour les pays qui le demandent
  • Le formulaire d’engagement : rempli lors de la candidature au programme
  • Les billets d’avion : à réserver après consultation avec le district parrain
  • Une assurance médicale : obligatoire, avec une couverture conforme aux conditions établies par le district d’accueil
  • Un carnet de vaccination : demandé pour certains pays
  • Un formulaire médical : à remplir par le médecin

cropped-Orientation

Quels avantages ?

Le Youth Exchange est une expérience plus que valorisante pour un jeune, à l’instar de découvrir d’autres cultures et d’en sortir plus grandi, le programme permet aussi de devenir ambassadeur pour son pays et sa collectivité, de nouer des liens avec des étudiants du monde entier, de vivre comme les habitants du pays d’accueil, de se découvrir personnellement, de revenir avec un esprit de leadership, et tout simplement de repartir avec des souvenirs inoubliables !

Articles en relation

Mobilité : quelle bourse d’étude pour partir à l’étranger ?

Anthony

Faire un prêt étudiant pour étudier à l’étranger

Claire

Comment postuler à l’aide à la mobilité internationale ?

Claire