Image default

Stage en Ecosse : Julie est partie vivre l’expérience

Notez cet article

Dix semaines de stage au pays des moutons

On ne te le redira jamais assez : effectuer un stage à l’étranger te permet non seulement de te former, mais également de te faire découvrir un pays, une culture et une langue ! C’est également une occasion de réaliser certains rêves, comme pour Julie qui s’était promis de visiter un jour les Highlands. Témoignage au pays des kilts et des cornemuses !

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Julie, je rentre actuellement en 3ème année d’école d’ingénieur chimie à Sigma Clermont Ferrand. Pour valider ma deuxième année, j’ai dû faire mon stage de recherche de 3 mois à l’étranger. Je suis donc partie en Ecosse.

Partir en Ecosse était-ce un choix ou un hasard ?

Partir en Ecosse était un choix personnel. Je voulais visiter ce pays depuis un petit moment et c’était donc l’occasion de partir le découvrir.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Ecosse ?

J’ai fait un stage de 10 semaines en recherche (sciences) à l’université d’Aberdeen. J’en ai aussi profité pour faire un road trip pendant une semaine à la fin de mon stage, en passant par les Highlands, Isle of Skye ainsi que la capitale Edimbourg.

stage en Ecosse, Stage en Ecosse : Julie est partie vivre l’expérience
Château d’Eilean Donan où ont été tournés James Bond et Highlander

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Que l’accent Ecossais est assez particulier et compliqué à comprendre ! Partir seule à l’étranger c’est comme partir à l’aventure. Ça engendre quand même beaucoup de stress, notamment pour trouver un logement. Il y a toujours une petite appréhension. Ceci dit, c’était quand même une très bonne expérience que je n’oublierai pas de si tôt !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Les Ecossais sont très chaleureux et très festifs aussi ! Certaines personnes perpétuent la tradition du Kilt en pleine rue, c’est plutôt inédit. Cependant, le plus gros choc a été la nourriture : leur plat traditionnel est le Haggis, de la panse de brebis ! A vue d’œil cela ressemble à un steak de bœuf mais en fait c’est très épicé et ça surprend ! Et puis la bière coule à flot dans les pubs !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Les paysages vraiment magnifiques. Inoubliable !

stage en Ecosse, Stage en Ecosse : Julie est partie vivre l’expérience
Les Highlands

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

L’ile de Skye, la capitale Edimbourg, quelques lieux de tournages de films ou séries assez connues comme Game of Thrones, Highlander et même James Bond !

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

De s’y prendre bien à l’avance et de préparer ses excursions afin de voyager un maximum pour découvrir ce beau pays qu’est l’Ecosse !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui, les témoignages sont toujours intéressants à voir si l’on décide de bouger quelque part. Cela peut aider à mieux préparer son voyage !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

L’aventure de Clément, frenchman Au Pair in USA

Claire

Mélanie, jeune fille au pair en Angleterre, revient sur son expérience unique

Claire

L’expérience d’Axel parti à Lincoln avec Work and Travel

Claire