Image default

Stage en Ecosse : Julie est partie vivre l’expérience

Notez cet article

Dix semaines de stage au pays des moutons

On ne te le redira jamais assez : effectuer un stage à l’étranger te permet non seulement de te former, mais également de te faire découvrir un pays, une culture et une langue ! C’est également une occasion de réaliser certains rêves, comme pour Julie qui s’était promis de visiter un jour les Highlands. Témoignage au pays des kilts et des cornemuses !

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Julie, je rentre actuellement en 3ème année d’école d’ingénieur chimie à Sigma Clermont Ferrand. Pour valider ma deuxième année, j’ai dû faire mon stage de recherche de 3 mois à l’étranger. Je suis donc partie en Ecosse.

Partir en Ecosse était-ce un choix ou un hasard ?

Partir en Ecosse était un choix personnel. Je voulais visiter ce pays depuis un petit moment et c’était donc l’occasion de partir le découvrir.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Ecosse ?

J’ai fait un stage de 10 semaines en recherche (sciences) à l’université d’Aberdeen. J’en ai aussi profité pour faire un road trip pendant une semaine à la fin de mon stage, en passant par les Highlands, Isle of Skye ainsi que la capitale Edimbourg.

Château d’Eilean Donan où ont été tournés James Bond et Highlander

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Que l’accent Ecossais est assez particulier et compliqué à comprendre ! Partir seule à l’étranger c’est comme partir à l’aventure. Ça engendre quand même beaucoup de stress, notamment pour trouver un logement. Il y a toujours une petite appréhension. Ceci dit, c’était quand même une très bonne expérience que je n’oublierai pas de si tôt !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Les Ecossais sont très chaleureux et très festifs aussi ! Certaines personnes perpétuent la tradition du Kilt en pleine rue, c’est plutôt inédit. Cependant, le plus gros choc a été la nourriture : leur plat traditionnel est le Haggis, de la panse de brebis ! A vue d’œil cela ressemble à un steak de bœuf mais en fait c’est très épicé et ça surprend ! Et puis la bière coule à flot dans les pubs !

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Les paysages vraiment magnifiques. Inoubliable !

Les Highlands

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

L’ile de Skye, la capitale Edimbourg, quelques lieux de tournages de films ou séries assez connues comme Game of Thrones, Highlander et même James Bond !

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

De s’y prendre bien à l’avance et de préparer ses excursions afin de voyager un maximum pour découvrir ce beau pays qu’est l’Ecosse !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui, les témoignages sont toujours intéressants à voir si l’on décide de bouger quelque part. Cela peut aider à mieux préparer son voyage !

Articles en relation

La nouvelle vie d’Amélie en voyage à Lisbonne pour une année

Claire

L’expérience de Léa pour ses études aux USA

Claire

L’expérience d’Emmanuelle partie en séjour au pair en Irlande

Claire