Au Pair aux USA : quelles sont les conditions à remplir ?

Chaque année, des jeunes hommes et des jeunes filles Au Pair sont nombreux à dépasser les frontières de leur pays pour aller vivre une expérience hors norme à l’étranger. Partir en tant qu’Au Pair aux USA est une aventure qui ne s’oublie pas. Pour partir dans les meilleures conditions, il vaut mieux être au courant des droits et des devoirs de l’Au Pair aux Etats-Unis.

Qu’est ce qu’une Au Pair ?

Le rôle de l’Au Pair

Une personne Au Pair se rend dans une famille d’accueil pour apporter son aide. Le centre de son activité est la garde d’enfants. Il est également possible que la famille qui reçoit demande d’effectuer quelques tâches ménagères.

Cette activité ne peut pas dépasser 45 heures. Tu dois obligatoirement disposer, chaque jour, de temps libres et d’un jour et demi de repas par semaine, un week-end complet par mois et deux semaines de congés payés dans l’année.

Le rôle de la famille d’accueil

En tant qu’Au Pair tu deviens membre à part entière de la famille qui t’accueille. En contre partie de cette participation et de ta disponibilité pour la vie familiale, tu reçois tout un tas d’avantages. Tu seras logé dans une chambre individuelle pour avoir ton indépendance, tout en étant au plus près de la famille si besoin.

Pour ton implication, tu reçois un salaire qui te servira d’argent de poche puisque le logement et la nourriture sont à la charge de la famille. A savoir que le billet d’avion est bien souvent pris en charge, ce qui te permet de voyager quasiment gratuitement. L’échange est culturel, tu viens en séjour Au Pair aux USA pour améliorer et renforcer ton anglais au sein d’une famille anglophone.

Quels sont les critères pour devenir Au Pair aux USA ?

Être Au Pair aux USA c’est se confronter à des conditions strictes et non contournables. Une liste de critères a été établie. Aucune entorse n’est possible. Du coup, pour prétendre au titre d’Au Pair aux USA tu dois :

  • Avoir entre 18 et 26 ans inclus
  • Être en bonne santé
  • Être non-fumeur
  • Posséder un diplôme d’étude secondaire comme le baccalauréat ou quelque chose d’équivalent comme un BEP ou un CAP
  • Détenir un casier judiciaire vierge
  • Avoir le permis de conduire ou avoir commencé les heures de conduite au moment de l’inscription
  • Savoir parler un minimum l’anglais pour comprendre et être compris par la famille
  • Être disponible pour un an
  • Être célibataire et sans enfant à charge
  • Avoir une bonne expérience avec les enfants de 3 mois à 14 ans, hors ceux de tes proches
  • Aimer les enfants, bien s’en occuper, être consciencieux et appliqué
  • Être responsable, énergique et enthousiaste
  • Avoir envie de t’ouvrir à une autre culture, vivre dans un environnement différent

Précisions particulières

Si tu dois t’occuper d’enfants âgés de moins de deux ans, tu es dans l’obligation de fournir une expérience justifiée de 200 heures de garde d’enfant.

Pour les enfants handicapés, tu dois également prouver que tu as de l’expérience significative dans ce domaine.

Tu ne peux pas être accueilli chez une personne appartenant à ta famille.

Comment rentrer aux USA en tant qu’Au Pair ?

Les agences spécialisées

Pour devenir Au Pair aux USA il est quasiment indispensable de passer par un organisme spécialisé. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec des entreprises américaines, appelées sponsors. Ils sont en contact direct avec des familles d’accueil sur place.

Ils font également le lien avec l’ambassade et tout le côté administratif américain. Le visa J1 étant obligatoire pour pouvoir travailler en tant qu’Au Pair aux USA, le sponsor se chargera du transfert de dossier pour plus d’efficacité et de rapidité.

Les agences peuvent te demander d’effectuer un entretien de recrutement. C’est à ce moment-là que ton profil est analysé pour voir s’il correspond aux attentes des familles d’accueil. D’autres structures laissent le dernier mot aux familles américaines. Les parents choisissent eux-mêmes leur futur Au Pair.

Le dossier de candidature

Il se déroule en plusieurs étapes :

  1. La rédaction
  2. Les compétences
  3. La photo
  4. La lettre

Rédiger clairement

Evidemment, tu souhaites partir en tant qu’Au Pair aux USA donc il est essentiel que ton dossier soit rédigé en anglais. Le dossier sert à te faire connaître un peu plus auprès de l’organisme spécialisé mais surtout de la famille qui va te sélectionner pour t’accueillir.

Ne cherche pas à faire des phrases trop compliquées, tu risquerais de ne pas te faire comprendre. Il vaut mieux utiliser des mots simples pour éviter de perdre son interlocuteur. Si tu as peur de faire des fautes, là encore ne panique pas ! Tu peux aussi te faire aider par l’agence pour remplir chaque champ correctement.

Si tu souhaites ajouter du contenu visuel comme des photos ou même une vidéo, fais-le ! L’originalité est souvent un gage d’implication et de motivation. C’est aussi plus parlant et plus humain pour la personne en face.

Mettre en avant ses compétences

Pour te démarquer de tes concurrents n’hésite pas à mettre en avant toutes tes compétences. Celles qui concernent les enfants sont primordiales. Si tu as le BAFA, si tu as travaillé dans une crèche, si tu as effectué des aides périscolaires, si tu as été surveillant dans un internat… Toutes ces expériences doivent figurer dans ton dossier de candidature.

Elles ont toutes de l’importance même si les périodes travaillées sont courtes. Elles apportent une valeur ajoutée à ton dossier. Les agences demandent également des références. Il s’agit des contacts de personnes avec qui tu as travaillé. Les organismes vérifient avec elles si tu as les compétences nécessaires pour t’occuper d’enfants.

Se montrer sous son vrai visage

Même si on ne peut pas juger une personne uniquement sur son physique, la photo est la première vraie image que l’on aura de toi. Il vaut mieux faire un choix judicieux. Déjà, le portrait doit être de bonne qualité. Montre-toi souriant, naturel et décontracté.

Évite tout de même les selfies avec des filtres ou encore des photos de soirées avec d’autres personnes autour de toi. Sans en faire trop, elle doit être professionnelle.

S’adresser directement à la famille

Ecrire une lettre à destination de la famille d’accueil est essentiel. Tu pourras y indiquer pourquoi tu veux participer à un tel programme. Profites-en aussi pour exposer tes centres d’intérêt, tes points forts, et en dire un peu plus sur ta personnalité.

La lettre se fait en anglais. Il faut que les mots te ressemblent, qu’ils transposent au maximum qui tu es. N’hésite pas à être un peu fun. Garde à l’esprit que tu vas t’occuper des enfants de la famille donc ta créativité et ton dynamisme vont être testés quotidiennement.

Les experts du domaine sont à pour t’aider. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. Tous conseils sont bons à prendre pour valoriser son dossier.

Les familles

Une fois le dossier de candidature complet, il est envoyé aux familles d’accueil. Si les critères de chacune des parties collent bien ensemble, un premier contact peut être établi. En règle générale, c’est la famille d’accueil qui choisit par quel moyen elle veut te contacter.

Tu peux avoir un entretien via Skype afin de « faire la première rencontre ». Il n’y a aucun stress à avoir, bien au contraire. Tout comme la lettre de motivation, tu dois te montrer rassurant, sûr de toi et déterminé. Ce n’est pas un entretien d’embauche, il faut y aller en mode décontracté tout en respirant la confiance.

Le visa

Une fois que la famille d’accueil a accepté ton profil et que tu es certain de ta décision également, les choses sérieuses peuvent commencer. Il est temps de faire sa demande de visa J1. Si tu passes par une agence, les spécialistes s’occupent de tout. Tu as juste à fournir les informations nécessaires.

Sache aussi que l’assurance santé Au Pair est obligatoire pour faire sa demande de visa. Il faut donc que tu souscrives à un organisme avant de demander ton visa. Si tu n’en as pas, il ne sera pas accepté et impossible pour toi de te rendre sur le territoire américain.

C’est l’ultime étape avant de pouvoir prendre ton billet d’avion et t’envoler pour une aventure d’Au Pair aux USA. Pour ce qui est de tes valises, on t’a listé l’essentiel à prévoir pour ne rien oublier.

En bref, si tu aimes les enfants, si tu as envie d’être en immersion totale dans une famille anglophone pour améliorer ton anglais et si tu n’as pas peur du dépaysement : n’hésite plus ! Il y a tant à découvrir et à apprendre de l’autre côté de l’Atlantique. Le séjour Au Pair aux USA ou ailleurs est un véritable atout pour ton avenir.

Articles en relation

Séjour au pair : les idées reçues

Claire

Top 3 des universités où faire ses études aux USA

Claire

Les responsabilités d’une fille au pair

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des