Image default

Le volontariat dans le monde comme leçon de vie

4.5/5 - (8 votes)

Faire du volontariat dans le monde est une expérience enrichissante que nous conseillons à chacun de vivre une fois dans sa vie. Qu’elles soient humaines ou professionnelles, les leçons et les valeurs que tu retiendras de cette aventure sont nombreuses.

Le volontariat dans le monde : une aventure humaine

L’argent ne fait pas tout

Dans un monde ultra-capitaliste, nous avons trop tendance à considérer que l’argent peut mener à tout. Toutefois, cette allégation est en réalité fausse. Si l’argent mène parfois au pouvoir, il ne peut pas tout changer loin de là. En faisant du volontariat dans le monde, tu t’apercevras vite que des associations à but non lucratifs peuvent elles aussi avoir une grande influence sur les choses. Au sein de ces organismes, les bénévoles en associant leurs passions et leurs compétences arrivent à accomplir de grands projets et réussissent à faire la différence. Par ailleurs, la transmission du savoir entre les anciennes et les nouvelles générations vaut tout l’or du monde ! Enfin, la reconnaissance des autres sera plus gratifiante qu’un salaire !

Le moment présent est le plus important

En volontariat, on profite de chaque seconde ! On se donne au maximum dans chaque mission, on tente de faire connaissance avec le plus de personnes possible et on saisi chaque opportunité pour découvrir le pays. Même si les différences culturelles peuvent être difficiles à surmonter au départ, il faut tout faire pour s’adapter au plus vite pour profiter de manière optimale de cette expérience. Dans le volontariat, il n’y a pas de place pour la pensée négative car pour agir efficacement, il faut s’y adonner à 100% moralement et physiquement. Tu as un coup au moral ? Essaie de voir tout le positif qui t’entoure !

Le partage est le mot clef

Si l’on devait prendre une valeur du volontariat, ce serait le partage. Lors de cette expérience, tu auras la chance de rencontrer des personnes en provenance du monde entier et, tout comme toi, ils seront curieux de savoir d’où tu viens, quelle est ta culture, comment tu perçois telle ou telle chose etc. Ils voudront apprendre à te connaître mais aussi s’enrichir de ton savoir-faire. A leur tour, ils seront heureux de partager non seulement leurs expériences mais également leurs compétences avec toi.

La curiosité sera ton guide

Lors d’un volontariat dans le monde, tu découvriras non seulement un nouveau pays mais aussi des cultures différentes, une nourriture que tu ne connais pas, des traditions à part etc. Ne sois pas retissant et vie à fond ! Teste tout, apprivoise chaque aspect du voyage. Tu en seras d’autant plus heureux, intégré et tu n’auras aucun regret à la fin du voyage.

Ta culture n’est pas au dessus de celle des autres 

C’est ce que nous avons trop tendance à penser. Lorsque l’on se rend à l’étranger, il est très facile de tout faire pour vivre comme a son habitude et selon sa culture en essayant parfois même de l’imposer aux autres. C’est le meilleur moyen pour ne pas s’intégrer du tout. Garde à l’esprit que ta culture n’est pas mieux qu’une autre et que, peu importe la quantité d’argent dont tu disposes, cela ne te rend pas meilleur ou supérieur. Le volontariat dans le monde t’apprendra que tu as au contraire beaucoup à apprendre d’une autre culture ! Sois curieux, cherche à comprendre pourquoi, comment etc. De cette manière, tu t’apercevras très vite que toutes les cultures sont précieuses et que nous avons beaucoup à apprendre de chacun.

Véritable aventure humaine, le volontariat dans le monde changera forcément ton regard et ton ouverture.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment faire un service civique international ?

Service civique européen : top 5 des idées reçues

Comment partir en mission humanitaire à l’étranger ?

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image