Image default

Comment faire un volontariat au Brésil ?

Notez cet article

Pays du football et des légendes telles que Pelé, Ronaldhino, Ronaldo et autres grands noms du ballon rond, le Brésil est une terre de contraste avec une population très hétérogène. Si tu peux trouver des milliardaires au Brésil, sache que tu peux vite te retrouver dans des favelas avec des familles qui n’ont que le strict nécessaire pour vivre. Le Brésil est un pays qui fait environ quinze fois la superficie de la France autant te dire que faire un Paris-Marseille n’a jamais été si facile, si on y pense bien.

« Tudo bem » comme on dit là bas car oui la langue officielle au Brésil n’est pas l’espagnol mais bien le portugais. Et oui, le Brésil est l’un des seuls pays d’Amérique du Sud à ne pas avoir l’espagnol comme première langue. (Attention cependant le portugais du Brésil est différent du Portugal car les mots sont accentués différemment).

Le Brésil est divisé en cinq grandes régions: Le Sudeste, le Sud, le Centre-ouest, le nordeste, le nord. La partie la plus peuplée du pays se situe au Sud loin de l’Amazonie et du climat difficile.

Où faire du volontariat au Brésil ?

Tu peux très bien effectuer un VIE pour faire ton volontariat au Brésil, en effet généralement, les entreprises françaises implantées à l’étranger confient une mission de 6 mois à 1 an renouvelable une fois aux jeunes diplômés issus de formation technique ou commerciale. Cependant, afin d’être en règle avec les formalités de visa brésiliennes, un V.I.E au Brésil ne peut excéder 1 an. De plus, il est indispensable d’être déjà diplômé, un candidat encore en études n’est pas éligible au V.I.E au Brésil.

Les conditions pour effectuer un VIE au Brésil :

  • toute personne diplômée âgée de 18 à moins de 28 ans peut prétendre à un poste de V.I.E
  • le candidat doit être de nationalité française ou européenne
  • le candidat doit être en règle avec les autorités de son pays et avoir un casier judiciaire vierge.

En plus de cela la Chambre de Commerce franco-brésilienne t’accompagnera durant ta recherche de volontariat au Brésil. La CCFB a un service d’orientation professionnelle pour les Français et franco-brésiliens qui cherchent un emploi/stage au Brésil :

  • Comment écrire un CV pour le Brésil ;
  • La législation du travail et Stage au Brésil ;
  • Les entretiens d’embauche ;
  • Les candidatures spontanées ;
  • Liste des entreprises françaises implantées au Brésil ;
  • Liste des membres de via un annuaire de la CCFB ;
  • Les offres annoncées sur le site de la CCFB – régional São Paulo ;

Si l’option du VIE ne te convient pas afin d’effectuer un volontariat au Brésil tu peux toujours chercher un organisme qui te trouve des missions humanitaires au Brésil. Comme à notre habitude nous avons trouvé un organisme plutôt sympa : AFS. Les participants AFS au Brésil apprennent le portugais, participent à un projet de volontariat au sein d’une organisation locale et sont accueillis en famille d’accueil bénévole. Dans une culture où la vie de famille est aussi importante, ne sois pas supris(e) que des membres de ta famille, meme lointaine, essayent d’en savoir davantage sur toi pendant ton séjour.

Comment se loger lors d’un volontariat au Brésil ?

Tu pourras te placer un peu partout au Brésil, néanmoins la majorité des placements se font dans des familles de classe moyenne dans le centre du pays. Les familles d’accueil au Brésil, comme toutes les familles AFS dans le monde, sont entièrement bénévoles. Si elles ouvrent la porte de leur maison, c’est parce qu’elles veulent partager avec toi leur langue et leur culture et enrichir ainsi leur vie de famille. Les Brésiliens sont ouverts aux autres et chaleureux. Les familles sont extrêmement proches et ses membres ne vivent jamais loin les uns des autres. Dans une famille typique brésilienne, la mère travaille, s’occupe des enfants et du ménage tandis que le père travaille a l’extérieur de la maison.

Procédure à suivre pour l’obtention d’un visa pour faire un volontariat au Brésil

Tu n’as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours au Brésil. Il te suffit d’être en possession de ton passeport en cours de validité d’au moins six mois ainsi que d’un billet aller-retour. Pour une durée supérieur à trois mois, nous t’invitons à consulter le site de l’ambassade avant tout départ afin de te tenir informé des éventuelles modifications.

La vie en dehors du volontariat au Brésil ?

Toutes les écoles ne proposent pas d’activités extra-scolaires; les jeunes participant alors à diverses activités au sein d’organisations locales. Ta famille d’accueil peut t’aider à intégrer une de ces organisations afin d’y participer en tant que volontaire. C’est un très bon moyen de te faire de nouveaux amis, de rencontrer des gens et d’en apprendre d’avantage sur ta communauté d’accueil. Le football est le sport national et est pratiqué autant par les garçons que par les filles. Le week-end, les jeunes se rendent généralement visite chez eux, ainsi que dans des cafés ou le centre-ville. Il y a beaucoup d’événements nationaux auxquels tout le monde participe, dont, évidemment, le fameux Carnaval. Le Brésil est un pays où la mode est bien présente, influencée par l’Europe. Cependant, les jeunes ont tendance à s’habiller de façon informelle. Les parents sont plus protecteurs envers les filles que les garçons.

Tous les participants au programme AFS dans leurs pays d’accueil participent à des week-ends d’orientation. Ces orientations ont pour objectif d’optimaliser ton expérience AFS, t’aider en cas de coup de blues, éviter un trop fort choc culturel et acquérir des compétences et des connaissances qui te permettront de mieux comprendre le monde autour de toi.

Peu après ton arrivée, on te conseille de repérer les lieux au niveau local ou régional. L’objectif est de te préparer à tes premières semaines à l’étranger. Les comités locaux de volontaires au Brésil peuvent organiser des événements tells que des excursions, des visites ou simplement des réunions entre volontaires et participants. Tu auras peut-être l’occasion de faire un court échange dans un autre endroit au Brésil. Tu pourras y participer si tu le souhaites, mais les coûts des voyages seront à tes frais. Ainsi, tu auras l’occasion de voir l’Amazone et les chutes d’Iguaçu par exemple. Les voyages durent entre une et deux semaines. En fonction de la destination et de la longueur du voyage, les prix de ces excursions peuvent varier entre 200€ et 1200€.

On espère t’avoir donner envie de sauter dans l’avion ! Et un bénévolat au Costa Rica ça te tente ? Viens lire notre article à ce sujet !

Articles en relation

Comment faire du HELPX à l’étranger ?

Claire

Comment devenir Volontaire des Nations Unies (VNU) ?

Claire

Volontariat à l’étranger : travailler en échange de repas et d’un logement

Claire