Image default

Cyprien nous raconte son échange universitaire en Suède

Notez cet article

La pensée d’étudier à l’étranger commence à émerger dans ton esprit ? Il faut bien l’avouer, l’aventure est tentante et de plus en plus d’étudiants sautent le pas ! Toutefois, certains on encore peur de partir à l’inconnu … Intégrer pour un semestre ou plus une université étrangère, côtoyer une culture différente et devoir se familiariser avec une langue plus ou moins inconnue n’est pas chose aisée ! Si une multitude de doutes se bousculent dans ton esprit, le témoignage de Cyprien parti en échange universitaire en Suède devrait conforter ton désir de partir étudier à l’étranger et te redonner confiance en toi !

Hello Cyprien ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je viens de la ville mondiale du rugby, Toulon, où j’y ai vécu jusqu’à l’obtention de mon bac S. Puis, comme j’aime me faire du mal, je suis allé en classe préparatoire ENS D2 pendant 2 ans à Marseille, au magnifique lycée Jean Perrin… Après avoir passé les concours les concours, j’ai décidé d’intégrer en 2015 la Montpellier Business School en licence 3. Arrivé en Master 1 j’ai souhaité partir échange universitaire en Suède au sein de Linköping University et depuis Août 2017, je travaille pour une agence de placement, Skiliz, pendant mon année de césure.

Pourquoi avoir décider de partir en échange universitaire ? Était-ce une volonté ou une obligation de ta part ?

C’était un choix de ma part. Je souhaitais faire un échange universitaire afin de parfaire mon niveau d’anglais avant tout mais c’était aussi l’occasion rêvée de vivre une nouvelle expérience.

Qu’as-tu fait sur-place ?

Je n’avais que cinq heures de cours par semaine ce qui m’a permit de profiter au maximum de la destination ! J’ai pu visiter, sortir et rencontrer énormément de locaux !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville ou tu étais, et sur ses habitants ? As-tu vécu un choc culturel ?

Je vivrais dans la ville de Linköping qui, avec ses 220 000 habitants est la cinquième ville du pays ! Je me suis très vite senti à mon aise. Les suédois sont vraiment très accueillants ! Ils sont assez timides mais toujours prêts à aider ! Je ne peux pas dire que j’ai vécu un réel choc culturel mais pour l’anecdote, je peux vous le dire : les suédois(e) sont bel et bien presque tous grands, blonds et avec les yeux bleus !

Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé dans ce pays ?

J’ai adoré côtoyer des personnes de tous les horizons (collocation avec des chinois, suédois, français …). Tous les étrangers restaient plus ou moins ensemble donc ont étaient tout le temps tous mélangés ce qui était super enrichissant !

Peux-tu nous raconter quelques-unes de tes visites ?

Tout d’abord, vous devez savoir que pour tout ce qui est visites culturelles tout est extrêmement cher ! J’ai par contre eu la chance de pouvoir un peu voyager et ça c’était top ! J’ai notamment visité plusieurs villes, été en Estonie, en Norvège mais le voyage qui m’a le plus marqué reste mon séjour en Laponie !

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Je dirais qu’il faut être prêt à affronter le froid, les longues nuits d’hiver et se préparer à dépenser plus en alcool car c’est deux fois plus cher qu’en France ! Ca c’est pour les points négatifs. Toutefois, la population est tout simplement géniale, c’est aussi un pays qui est plus avancé que nous dans pas mal de domaines et notamment l’écologie et le système éducatif. Il y a également énormément de possibilités de voyage extra et les suédois sont tous bilingues donc c’est parfait pour améliorer son anglais !

Merci beaucoup à Cyprien pour son témoignage !

Articles en relation

L’expérience de David, étudiant en alternance en Angleterre

Claire

Océane est partie au pair en Irlande pendant 8 mois

Claire

Stage à l’étranger : l’expérience de Marianne aux USA

Claire