Image default

Job d’été en Angleterre : la tendance du moment

Chaque été, des étudiants français décident de travailler pour mettre un peu d’argent de côté. Certains d’entre eux choisissent de réaliser leur job d’été en Angleterre. Revue des bénéfices à choisir un emploi saisonnier outre-Manche.

Travailler l’été : une nécessité pour les jeunes

60%. C’est le pourcentage de jeunes qui travaillent pendant la période estivale, si l’on en croit une étude menée par Diplomeo.com auprès de 1631 jeunes français âgés de 15 à 26 ans. L’emploi saisonnier est souvent une nécessité pour ces jeunes qui doivent mettre de l’argent de côté pour financer des études ou pour prendre quelques vacances bien méritées. En France, l’emploi saisonnier donne lieu à des forums spécialisés qui permettent de trouver un poste dans des domaines très divers. En outre, il est possible de passer par son réseau constitué par ses amis ou sa famille pour décrocher un emploi pendant les mois de juillet et d’août.

En pratique, il s’agit bien souvent de petits postes à réaliser dans les domaines de la restauration ou de la grande consommation. L’autre secteur-clé en demande constante de main d’œuvre est la viticulture. Les professionnels du secteur sont les premiers employeurs de jeunes pendant l’été avec près de 45% du volume total d’emplois saisonniers. Les travaux de cueillette de fruits et de légumes sont un premier pas vers le monde professionnel. Tout comme l’emploi saisonnier d’animateur en colonie de vacances prisé par les jeunes qui ont passé leur Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA).

Trouver un job d'été en Angleterre à Londres

Pourquoi travailler en Angleterre ?

S’il existe des offres un peu partout dans l’Hexagone, pourquoi prendre le pari de partir en Angleterre ? Quelle que soit la destination, le job saisonnier à l’étranger permet de conjuguer un travail avec des vacances inoubliables.

Approfondir ses compétences en anglais

Pour un étudiant, le job saisonnier en Angleterre est une chance de pratiquer au quotidien la langue de Shakespeare. L’immersion dans une entreprise britannique est l’occasion de parler uniquement anglais. C’est un réel avantage pour les étudiants qui souhaitent devenir bilingue. Un étudiant qui part travailler en Angleterre pourra constater ses progrès et ainsi être en avance sur son programme universitaire à la rentrée.

Mettre une belle ligne sur son CV

Un séjour à l’étranger est également une manière de remplir son curriculum vitae. Quand on est jeune, les emplois saisonniers constituent bien souvent les premières lignes qui figurent dans la partie nouvelle des expériences. Une activité de saisonnier en Angleterre interpellera forcément les chefs d’entreprise. Un séjour professionnel à l’international révèle aux yeux des recruteurs des qualités telles que l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’ambition.

Job d’été en Angleterre : comment le dénicher ?

Trouver un emploi saisonnier outre-Manche requiert un peu plus d’organisation que de chercher en France. Il est possible de trouver soi-même son emploi saisonnier anglais. Mais, il est nécessaire de réaliser une candidature avec un resume – comprenez CV – efficace et adapté aux attentes des recruteurs anglais. Des agences spécialisées se sont donc emparées du créneau pour faciliter les démarches des étudiants. C’est le cas du programme Work and Travel. Il propose de trouver un job d’été étudiant dans une « entreprise régulièrement vérifiée » à l’aide de votre candidature.

Les conditions pour partir en job saisonnier en Angleterre :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Provenir d’un pays de l’Union européenne ;
  • Être disponible au moins deux mois.

Le programme Work and Travel en Angleterre est ouvert toute l’année, et pas uniquement sur les mois de juillet et d’août. Il s’adresse donc aussi à des néo-bacheliers qui souhaitent réaliser une année de césure après le lycée afin de bien mûrir leur projet professionnel.

Les domaines pourvoyeurs d’emplois outre-Manche

Un job d’été étudiant est bien souvent réalisé au cœur de la capitale londonienne. La ville de Londres est d’ailleurs l’une des plus convoitées par les Français expatriés. 300 000 citoyens en provenance de l’Hexagone ont choisi de vivre au Royaume-Uni, d’après l’ambassade de France en Angleterre. La majorité s’est établi à Londres pour son cadre de vie vanté et sa culture très pop-rock anglaise.

La plupart des postes d’emplois saisonniers sont à pourvoir en hôtellerie restauration. Ils peuvent aussi bien s’effectuer dans des hôtels de luxe ou des restaurants réputés et implantés dans le cœur du melting-pot anglais ou dans le Grand Londres.

Quelques exemples de métiers à exercer à Londres :

  • Assistant(e) de restauration ;
  • Serveuse / serveur ;
  • Assistant(e) commercial ;
  • Réceptionniste dans un hôtel ;
  • Plongeuse / plongeur ;
  • Commis de cuisine.

D’un point de vue financier, un salarié temporaire peut espérer toucher entre 1 126 et 1 495 euros selon son âge et la qualification de son poste. Il faut savoir que l’embauche d’un étudiant français dépend grandement de son niveau d’anglais, mais surtout de sa motivation à vouloir travailler en Angleterre.

Job d’été en Angleterre : la tendance du moment
4.9 (97.93%) 29 votes

Articles en relation

Comment trouver un job d’été en Espagne ?

Claire

Les différents jobs d’été aux USA

Claire

Comment faire un job d’été à Londres ?

Anthony