Image default

Travailler en Angleterre : tout ce qu’il faut savoir

Travailler en Angleterre : tout ce qu’il faut savoir
4 (80%) 1 vote

Partir travailler dans un autre pays peut être très utile. En plus de côtoyer un autre environnement, vous vous améliorerez en langue ainsi que professionnellement. Cette expérience riche, sera un atout sur votre CV et dans votre vie future. Pourquoi ne pas vous envoler pour Londres ? Découvrez ce qui vous attend.

L’Angleterre, un bon choix ?

Trouver un emploi en Angleterre n’est pas compliqué. Avec de la motivation et de la détermination, on arrive forcément à se faire une place sur le marché du travail. Ce dernier est en évolution constante. Il y a beaucoup d’étrangers qui viennent quelque temps puis repartent.

Cependant, un bon niveau d’anglais est tout de même demandé pour ceux qui voudraient vivre en Angleterre et exercer une activité professionnelle dans leur secteur. Les entreprises ont toutes des manières différentes de recruter.

Suivre le bon chemin

Que vous soyez dans un pays anglo-saxon ou en France, trouver un travail ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut prendre sur soi et persévérer.

Faire un planning

Pour optimiser votre temps de recherche afin de dégoter un travail en Angleterre, il est important de vous organiser. Sans s’en rendre compte, on peut rester toute la journée sur l’ordinateur à chercher des offres d’emplois et à postuler. Ce n’est pas forcément une bonne chose car un envoi massif et des actions à répétition peuvent s’avérer être lassantes et donc peu efficaces.

Cependant, vous pouvez vous imposer un temps consacré uniquement à vos CV, lettre de motivation et candidatures. Supprimez toutes les actions parasites qui pourraient nuire à votre concentration. On se déconnecte des réseaux sociaux, on met son téléphone en silencieux pour quelques heures et on se focalise sur sa recherche d’emploi.

Elaborer sa candidature

Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, les attentes des recruteurs peuvent être différentes de celles françaises. Pour le CV, il faut l’adapter au modèle anglophone. C’est-à-dire, que vous devez suivre les codes spécifiques comme : ne pas mettre de photo, ne pas se limiter à une seule page. bien détailler ses expériences et surtout trouver une équivalence aux diplômes que vous avez obtenus en France.

➡Pour tout savoir du CV en anglais

Choisir la bonne ville

Autant pour trouver un emploi que pour trouver un logement, choisir une ville agréable est primordial. Pour des questions pratiques, dans les grandes villes comme Londres, il est préférable de se rapprocher au maximum de son lieu de travail. C’est également dans ses métropoles que les offres sont les plus nombreuses.

Si vous avez envie de vous perfectionner en anglais, une ville de taille moyenne est à favoriser. Les habitants seront beaucoup moins stressés par l’ambiance environnante et plus aptes à communiquer avec vous. Le taux de chômage est bas dans l’ensemble de l’Angleterre, peu importe votre destination vous trouverez forcément quelque chose.

Faire appel à une agence

En dernier recours, vous pouvez demander l’aide d’une agence pour vous trouver une offre et régler tous ces problèmes techniques à votre place. Rendez-vous par exemple sur le site de Work and Travel, qui propose des jobs saisonniers dans la région de Londres. Pour avoir cette garantie d’obtenir un job avant votre départ, il faudra évidemment payer une contrepartie. Mais voyez cela plutôt comme un investissement sur le long terme ! Il y a fort à parier que tout seul, vous ne trouveriez pas d’emploi aussi intéressant que ceux proposés par l’agence. De plus, vous aurez des rémunérations suffisamment profitables pour compenser les tarifs de placement. Enfin, vous êtes entièrement assuré et protégé de tout incident grâce au contrat que vous signerez avec l’agence, ainsi vous pourrez partir serein, avec le soulagement de vos proches.

Les démarches administratives

Les papiers d’identité

Le Royaume-Uni se trouve dans l’Union européenne, il n’y a donc pas besoin de passeport ou de visa pour pouvoir travailler. La carte d’identité suffit. Mais si vous souhaitez vous y installer pour un peu plus de temps. le passeport prendra le relais pour toutes les démarches administratives.

La sécurité sociale

Malgré sa proximité géographique, et les nombreux accords établis entre la France et l’Angleterre, notre carte vitale française a peu d’impact sur place. Néanmoins, il existe la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui donne droit à des prestations de santé.

Autre démarche importante : le NIN. Il s’agit du National Insurance Number ou numéro de sécurité sociale. Il est essentiel pour toutes les personnes qui désirent travailler sur le sol britannique. En tant que Français, la demande est gratuite. Elle doit se faire deux semaines avant le départ par téléphone.

Le compte bancaire

Si vous trouvez un travail à Londres ou dans une autre grande ville d’Angleterre, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire le plus tôt possible après votre arrivée. Choisissez une banque britannique en faisant un comparatif. Parfois, les banques françaises ont des partenariats avec d’autres à l’étranger, pensez à vous renseigner.

Cette procédure sera obligatoire car pour pouvoir travailler, vous devez fournir un RIB qui vous permettra d’être payé.

Les choses à faire en arrivant

La carte de transport

Dans une grande ville, vous serez amené à prendre les transports en commun assez souvent. Pour éviter de vous ruiner en ticket à l’unité, rendez-vous au guichet le plus proche et demandez ce qui est le plus avantageux.

Le personnel pourra vous orienter vers une offre adaptée à vos dates de séjour ainsi qu’à votre trajet afin de vous proposer le meilleur prix. Cela peut être vraiment pratique si vous devez passer des entretiens à des endroits différents.

La carte SIM

Là aussi, vous devrez vous y prendre au plus tôt. Certains forfaits téléphoniques français permettent de recevoir et passer des appels, envoyer des sms et aller sur Internet sans coût supplémentaire.

Mais avoir un numéro anglais est toujours mieux. Si un recruteur souhaite vous rappeler, il sera beaucoup plus à l’aise et aura moins de risque de se tromper. Il existe plusieurs opérateurs. Mais l’idéal, si vous vous installez pour une courte durée sera les cartes prépayées que vous pouvez recharger chaque mois et qui sont sans engagement.

Les meilleures expériences professionnelles vous attendent en Angleterre.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Job d’été en Angleterre : la tendance du moment

Tout savoir pour trouver facilement un job étudiant à Londres

Comment trouver un job d’été en Angleterre ?