Image default

Se déplacer durant son stage en Angleterre

Notez cet article

Tu prévoies de partir en stage au Royaume-Uni ? Tout d’abord félicitations ! Si tu n’y es jamais allé, tu verras que ce pays vaut réellement le détour ! Si tu connais déjà, nous ne sommes pas surpris que tu souhaites y retourner ! Beaucoup de stagiaires français profitent de leurs congés pour rentrer en France voir leurs amis et leur famille. Il faut bien avouer que  l’occasion est tentante mais c’est pourtant vraiment dommage car 6 mois ou un an passent très vite et il faut que tu saisisses l’occasion pour en découvrir le plus possible ! Aussi, c’est la raison pour laquelle nous aborderons dans cet article, le sujet des transports publics en Angleterre ! Quels sont les plus avantageux ? Quels sont les préférés des anglais ? Combien ça coûte ? Nous te dirons tout !

Se déplacer pendant ton stage en Angleterre

Tout d’abord, note que si tu fais ton stage dans une grande ville, il y a de grandes chances pour qu’elle dispose d’un réseau complet de transports en commun. La plupart des villes importantes du pays proposent en effet une combinaison de bus, train et tramway. Tu l’auras donc compris, il n’y aura aucun souci si tu souhaites te déplacer à l’intérieur de la ville. Toutes disposent également de taxis. Note qu’il existe deux sortes de taxis en Angleterre : le taxi classique que tu peux intercepter dans la rue et le mini-bus que tu peux prendre avec plusieurs autres personnes et qui se réserve uniquement par téléphone. Ce dernier est moins cher que le « taxi classique ». A Londres, la majeur partie des taxis sont les fameux « black cabs ». Pour te donner une idée, une course d’un mile (environ 1.6 kilomètre) te coûtera environ £6 à £9. Les déplacements plus longs sont proportionnellement moins chers. Toutefois, comme je te le disais plus haut, le but de ton stage en Angleterre est aussi et surtout d’aller découvrir le pays et ses alentours et c’est la raison pour laquelle il faut connaître les transports extra-urbains !

Les transports publics à connaître au Royaume-Uni

Un des moyens les plus économiques de voyager à travers le Royaume-Uni est de le faire en bus ! Certes il faut avoir le temps mais tu peux t’en sortir pour des prix défiant toute concurrence ! Si tu optes pour une auberge de jeunesse sur-place, tu pourras t’offrir très régulièrement des petites excursions anglaises ! Il existe plusieurs compagnies qui circulent sur l’île et le choix n’est pas toujours simple ! Si tu souhaites avoir un aperçu global des tarifs et obtenir le meilleur deal, sache qu’il existe plusieurs comparateurs de prix des bus tel que CheckMyBus. Les compagnies les plus connues sont Megabus, National Express, Easybus, Scottish Citylink. Note que pour moins de £2 tu pourras par exemple te rendre de Londres à Édimbourg si tu t’y prends assez en avance ! Tu pourras par ailleurs te déplacer au sein d’une ville grâce aux bus touristiques et notamment grâce au très célèbre bus à deux étages londonien ! ;)

Le train est lui aussi un mode de transport très apprécié des anglais. En plus, contrairement à la France, le Royaume-Uni héberge plusieurs compagnies qui se font concurrence et par conséquent, les prix peuvent être très intéressants. En fonction du lieu dans lequel tu te trouves, tu pourras profiter d’une vingtaine de compagnies disponibles ! On est loin du modèle unique de la SNCF …

On l’oublie souvent mais au Royaume-Uni, nous nous trouvons sur une île ! Aussi, le ferry est un moyen de transport très apprécié des britanniques ! Tu souhaites te rendre sur les îles écossaises ? Ce sera le seul moyen pour t’y rendre (à moins d’avoir les moyens d’y aller en hélicoptère) !

Enfin, n’oublie pas que le service Uber est de plus en plus développé dans les villes principales du pays.

Prêt à parcourir le Royaume-Uni ? Tu ne seras certainement pas déçu par ce pays magnifique !

Articles en relation

Comment payer sa chambre d’hôtel moins cher ?

Claire

Partir à l’étranger avec son animal de compagnie

Claire

Comment trouver un logement à New York ?

Claire