Image default

L’expérience de David, étudiant en alternance en Angleterre

Notez cet article

L’alternance à l’étranger, une expérience optimale

De plus en plus d’étudiants prônent l’alternance car c’est un moyen de mettre directement en application ce qui a été précédemment appris. Cette méthode permet donc un apprentissage plus rapide et plus efficace.  Nous avons déjà pu constater que les stages à l’étranger étaient une réelle plus-value professionnellement et personnellement à l’exemple de Clémence qui a bien voulu il y a quelques mois nous faire part de son témoignage. Qu’en est-il pour lalternance à l’étranger ? Nous découvrions dans cet article l’expérience de David, parti en alternance dans la ville de Birmingham en Angleterre pendant un an.

13937058_10210011961846360_390053054_n

A French Man in England

David est un étudiant de 22 ans dans le management hôtelier. Pour sa seconde année d’études, il a eu l’opportunité de partir en Angleterre étudier sa discipline au Stratford-Upon-Avon College, tout en travaillant dans un hôtel 4 étoiles de la ville de Birmingham (seconde ville du Royaume-Uni après Londres).

« Cette expérience s’est révélée être pour lui, une des plus fortes de sa vie! »

De nature plutôt timide, il confesse qu’au départ l’adaptation n’a pas été simple. Nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouvelle culture, cours en anglais et nouveau travail ! Mais ces nombreux changements ont forgés sa personnalité. Travaillant deux jours par semaines à l’université et le reste du temps à l’hôtel, cela lui a également appris à gérer son temps entre ses études et son travail.

Il raconte: « Le monde hôtelier est exigent et j’ai du faire preuve de rigueur et d’organisation. Les imprévus ne sont pas rares dans ce milieu et il faut savoir gérer les priorités ». Il a aussi profité de cette expérience pour découvrir le pays :  « Birmingham se situant au cœur du Royaume-Uni, c’était le point de départ idéal pour pouvoir voyager ! J’ai ainsi pu découvrir de nombreux endroits et sûrement plus que certains anglais ! Parmi mes préférés, la ville d’Oxford se situe en première place, j’ai également beaucoup apprécié le nord du pays et l’Écosse mais aussi le Pays de Galles« .

Une immersion totale dans le pays

Une expérience à l’étranger est également synonyme avec la découverte d’une nouvelle culture. « La culture anglaise m’a beaucoup plu ! C’est amusant à quel point il suffit de traverser la Manche pour faire face à une culture radicalement opposée à la notre ! Les anglais sont très sympathiques et accueillants. Certains d’entre eux sont assez loufoques mais c’est aussi cela qui fait le charme de l’île ! Il n’est pas rare par exemple que de croiser un anglais faisant ses courses en pyjama ! Ils ne se prennent pas la tête et c’est ce qui est agréable ! »

13866716_10210011964126417_988599219_n

Changement de culture c’est aussi découverte d’une nouvelle gastronomie ! « Pendant mon année, j’ai aussi pu découvrir la nourriture anglaise tant décriée chez nous ! Il est vrai qu’ils ont sans doute moins de choix, en revanche, certaines de leurs spécialités sont délicieuses ! On oublie souvent par exemple que le fameux « fish and chips » est un plat typiquement anglais ! Le petit-déjeuner anglais est aussi un délice ! Il est tellement copieux, qu’on a aucun mal à tenir jusqu’au repas de midi ! Le très célèbre full English Breakfast a converti de nombreux septiques ! Sachez également que malgré notre chauvinisme extrême en matière de fromage, l’Angleterre en propose elle aussi de très bons à l’exemple du Silton qui est un bleu assez fort ou du très célèbre cheddar. »

A l’image de l’expérience de David, une expérience à l’étranger quelle qu’elle soit est toujours bénéfique. David l’affirme, il n’a aucun regret : »Pour tout ceux qui hésiteraient à vivre cette expérience à l’étranger, je dis qu’il faut absolument oser et partir ! Malgré les quelques difficultés que tu rencontreras sûrement, tu n’auras pas un seul regret et tu te rappelleras toute ta vie de cette expérience comme étant un apprentissage intellectuel et personnel formidable. C’est cette raison qui me pousse aussi à conseiller à tous les étudiants et jeunes travailleurs le blog L’Etudiant Voyageur car il propage toutes ces valeurs liées au voyage et te donne une multitude de conseils pratiques et utiles à consulter avant de partir, sur-place et même au moment de revenir ! »

Intéressé pour partir faire tes études en Angleterre ? Découvre vite notre guide gratuit pour devenir étudiant à l’étranger !

Articles en relation

Mélanie, Au Pair en Angleterre, revient sur son expérience

Claire

L’expérience d’Alisson, fille au pair à San Francisco

Claire

Le parcours de fille Au Pair de Marion à Portsmouth

Claire