Image default

L’expérience de Kaithy pour son stage en Inde

L’expérience de Kaithy pour son stage en Inde
5 (100%) 1 vote
Coucou, Je m’appelle Kaithy SAINSILY, j’ai 21 ans, je suis originaire de la Guadeloupe et je vis à Paris depuis 2 ans pour mes études. Je suis étudiante en Marketing à l’INSEEC Business School de Paris.

Partir en Inde était-ce un choix ou un hasard ?

Dans le cadre de la validation de mon diplôme d’école de commerce (MASTER), une expérience de 4 mois à l’international est exigée. Après quelques recherches, mon choix s’est donc porté pour l’Inde, et je travaille actuellement en tant que stagiaire en marketing dans une ONG basée à Jaipur nommée SIDART.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait durant ton séjour ?

L’ONG SIDART s’est donné pour mission d’améliorer la condition des femmes en Inde, la nutrition et les conditions d’hygiène des enfants des bidonvilles, la sécurité routière, et bien d’autres causes encore (cf. le site de l’organisme). Au sein de cette organisation, je suis responsable de la communication et du marketing. Quelques exemples de missions qui me sont attribuées :
  • Je m’occupe de l’image de l’ONG sur les réseaux sociaux
  • Je crée des supports de communication pour les divers projets menés par SIDART
  • Je fais des rapports d’enquête à partir des données récoltées sur le terrain (lors de meetings avec les habitants des bidonvilles de Jaipur)

13493000_10206529357855772_1937154265_n

Qu’as-tu retenu de ton expérience en Inde ?

Je vis encore à Jaipur car mon stage se termine en Août. Pour le moment, je trouve qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante humainement et professionnellement.

« Cette expérience me montre une fois de plus, que c’est en m’éloignant de ma zone de confort, que je me suis le plus enrichi. »

L’Inde est un pays en développement. Le choc culturel est très fort et mes premiers jours ont été difficiles (température, pauvreté, habitudes, mentalité…). Mais il y a tellement de belles choses à découvrir ! Tous les aspects qui initialement m’ont rendu septique, aujourd’hui je les considère comme une grande ouverture et une richesse qui fait désormais partie de moi. J’ai découvert une nouvelle culture, je m’y suis intéressée et j’ai appris à l’apprécier avec tout ce qu’elle comporte.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

La barrière de la langue a été un gros problème pour moi au début. En effet, je ne parle pas un mot d’Hindi (si maintenant je connais quelques expressions, mais rien qui me permettrait d’avoir une véritable conversation en Hindi). Mon seul moyen de communiquer est l’anglais (que je tente justement d’améliorer) et tous les Indiens ne parlent pas anglais.
Ainsi, au début j’étais souvent gênée à l’idée de parler avec les autochtones, peur de ne pas me faire comprendre ou de ne pas comprendre ce que l’on me dit. Avec le temps je réalise, que beaucoup de mes interlocuteurs ont énormément de choses à dire et souhaitent autant que moi discuter et en apprendre sur la culture de l’autre.
En réalité, la barrière est vraiment dans la tête. Actuellement je me suis prise d’amitié pour une dame qui s’occupe de l’entretien de la guest house où je réside et pour ses 2 petits garçons. Elle ne parle pas un seul mot d’anglais ou de français et pourtant vous n’imaginez pas combien de fois je suis restée des heures à discuter avec elle. Quand le cœur y est les mots (ou les gestes parfois) viennent tout seuls…

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

La nourriture, quand elle n’est pas trop épicée est un délice ! Les mariages sont aussi magnifiques. Je peux dire que globalement, l’Inde dispose d’une biodiversité impressionnante !

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

Bien évidemment le Taj Mahal. Mais aussi Amber Fort, Elephant Village, Monkey Temple… Et ce n’est pas fini ! Il me reste encore 2 mois et demi pour explorer ce pays hors du commun !

 

13509722_10206529357895773_211215470_o

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

L’Agence Step Out m’a beaucoup aidé dans mes démarches !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Sur Facebook : @EtudiantVoyageur

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Complètement ! Une grande part de la richesse de ce concept vient de l’expérience que chacun peut y apporter. On peut aussi s’entraider et être en contact avec des personnes qui sont déjà passées par là, se faire conseiller… (bons plans, aides afin d’atteindre certains objectifs de stage par exemple…). C’est même l’occasion de faire un peu de pub pour mon ONG (en tant que bonne stagiaire marketing que je suis).
Un grand merci à toi, Kaithy, pour ce beau témoignage ! Si tu souhaites toi aussi nous faire partager ton expérience à l’étranger rend-toi par ici.

Articles en relation

Road-trip de Clément en Amérique Latine : la découverte du Panama

Claire

L’expérience de Jeanne, fille au pair à Toronto

Claire

Témoignage d’Alexandre parti faire son stage à Singapour

Claire