Image default

L’expérience de Loris parti faire ses études à Pékin

Notez cet article

Tu as déjà lu l’expérience d’Alain, parti faire ses études en Chine ? Découvre aujourd’hui celle de Loris, à travers ce témoignage riche en anecdotes et bons conseils ! De quoi te mettre la puce à l’oreille pour tenter à ton tour de t’expatrier dans ce pays en plein boom qu’est la Chine ! Place alors à son histoire qui nous raconte son quotidien lors de ses études à Pékin.

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis un étudiant de 21 ans. Originaire de Marseille, je fais mes études à Aix-en-Provence en faculté d’économie et de gestion. Je suis actuellement en 3ème année et l’intitulé de ma licence est « International Program of Business and Economics« . Cette licence a pour but d’enseigner des cours sur le Business dans sa globalité, le tout en anglais. Le premier semestre de l’année se passe sur place, à Aix-en-Provence, et nous recevons des étudiants étrangers. La classe est composée de 20 étudiants français, et 20 étudiants étrangers. Cette filière est très sélective (candidature, dossier, oral) et jeune (elle n’a que 3 ans !). Le deuxième semestre se passe alors à l’étranger.

Partir en Chine était-ce un choix ou un hasard ?

J’avais le choix entre plusieurs pays, surtout en Europe, en Corée du Sud (Séoul) ou en Chine (Pékin). Plusieurs amis sont déjà partis en Chine et ne m’ont fait que des éloges de ce pays. Je voulais profiter du programme Erasmus pour partir dans un pays aux mœurs et aux traditions complètement différentes des nôtres plutôt occidentales. La Chine semblait pour moi une réelle opportunité, autant d’un point de vue culturel qu’économique !

IMG_4504

Peux-tu nous parler de ce que tu fais actuellement ?

Je suis actuellement en Chine depuis un mois, je poursuis donc mon second semestre de ma troisième année de licence dans la Beijing Foreign Studies University (plus de 8 000 étudiants). Mon emploi du temps est assez léger donc, avec mes 2 collègues, on visite énormément de sites, de temples, etc… Nous projetons aussi de partir dans plusieurs villes chinoises comme Shanghai, Shenzhen, … ou encore Hainan !

Que retiens-tu de ton expérience ?

La Chine est un pays très différent de la France, que ce soit dans la mentalité des gens comme dans la société en elle-même. Ils ont une avance sur beaucoup de choses, notamment la technologie. Ici, on peut tout faire uniquement avec notre téléphone (payer, réserver un billet d’avion, obtenir un « Vélib », …). Les chinois sont très sympas et accueillants, même si parfois un peu lents et je m’en foutiste sur les bords.

IMG_4493

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

« Il fait bon vivre à Pékin ! »

La ville est très sécurisée, les rues sont calmes (même si on manque de se faire renverser par une voiture tous les 100 mètres). Le seul problème est que les Chinois ne parlent, pour la plupart, pas un mot d’anglais. Donc il est très compliqué de se faire comprendre, au restaurant par exemple.

Je pense que le plus gros choc culturel, ce sont les toilettes. Chanceux vous serez si vous tombez sur des toilettes qui ne sont pas turques ! Il faut s’y habituer… La nourriture est très épicée ici, surtout composée de légumes, nouilles/riz, et bœuf. J’ai eu le malheur de confondre un piment et un poivron rouge… ma langue pleure encore ! ?

IMG_4625

Qu’est-ce que tu aimes ici ?

J’adore la simplicité de vie. Tout est tellement simple ici, la vie n’est pas chère, vous mangez pour 2€ au restaurant, on a énormément de pouvoir d’achat ! Beaucoup de petites choses font que la vie est tellement plus simple ici : il n’y a pas de droits d’auteur, donc vous pouvez simplement faire imprimer le livre de votre professeur, vos colis arrivent en quelques heures, … Chacun vit sans juger les apparences, même si l’écart de revenus est flagrant.

Quels endroits as-tu pu déjà découvrir depuis le début de ton séjour ?

Pour le moment, j’ai visité la cité interdite (Place Tian Anmen), la grande muraille de Chine, le Summer Palace, les montagnes parfumées…

IMG_4525

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Le conseil que je pourrais donner, notamment pour les personnes qui partent en Chine, c’est que la première semaine est compliquée, notamment pour s’installer, comprendre la vie différente ici, etc… Mais il faut savoir être patient et ne pas se prendre la tête. Je pense que le point le plus important ici est de se trouver un ami bilingue chinois/anglais sur place, pour qu’il puisse t’orienter et t’aider à comprendre toutes les différences.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Via les réseaux sociaux

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Bien sûr. Je pense que ce site permet aux étudiants d’appréhender leur futur départ, de bien se préparer et d’anticiper les petits problèmes récurrents qui pourraient survenir durant le voyage.

Un immense merci à toi Loris pour ce témoignage qui nous donne envie de te rejoindre pour découvrir à notre tour ce pays aux coutumes préservées ! Tu souhaites suivre quotidiennement ses aventures ? Retrouve son blog pour plus de détails sur son séjour ! Et si tu souhaites partir comme lui pour faire tes études à Pékin n’hésite pas à lire l’article suivant pour partir étudier en Chine !

Articles en relation

Marie-Ange nous raconte son expérience Erasmus en Bulgarie

Claire

Sarah, Au Pair à Barcelone, t’invite au voyage

Claire

Stage à New-York : Marianne se fait brosser le portrait par l’Etudiant Voyageur

Clémentine