Image default

Road-trip de Clément en Amérique Latine : l’aspect financier

Notez cet article

Pour rappel, Clément a décidé de partir à la conquête de l’Amérique Centrale et il nous raconte, au travers ses articles, les différentes étapes de son voyage. Dans cet article, tu pouvais ainsi suivre la première partie des préparatifs de son périple ! A présent, Clément a décidé de nous parler plus précisément de l’aspect financier de cette expédition.

Deuxième partie : l’aspect financier

Dans mon premier article, j’avais donné les grandes lignes de mon voyage. En gros : Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? J’avais aussi parlé très brièvement de l’aspect financier. C’est justement sur cet aspect que vont porter ces quelques lignes.

Depuis la parution de ce premier article, pas mal de monde (en fait 2 personnes, pour être honnête) m’ont contacté pour avoir un peu plus de détails sur les préparatifs de mon voyage. Concrètement, la question qui est revenu assez souvent est la suivante, à quelques mots près : « Clément, combien tu as déjà dépensé pour tes logements et tes billets d’avion ? ».

Parlons peu, parlons bien. Concernant les vols, j’utilise le comparateur de vols en ligne Kayak.fr. J’ai déjà érigé depuis quelques années ce site au rang de Dieu vivant. Rien que ça. Je ne jure que par ce site pour planifier mes voyages. Parfois, je m’amuse même secrètement à m’imaginer des voyages qui n’auront jamais lieu. Juste pour savoir comment – par exemple – un voyage au départ de Paris pour Sydney en passant une journée d’escale à Pékin me coûterait. Vous voyez le délire du mec …

Bon bref, plus sérieusement ! Etant donné que je suis assez flexible sur la longueur de mes séjours dans les différents pays, j’ai pu planifier mon voyage suivant les prix les moins chers. Je m’explique. Je vais passer mes 5 premiers jours en Amérique Centrale au Costa Rica. Pourquoi 5 jours ? Car le billet d’avion pour rallier le Panama depuis la capitale costaricaine était moins cher le Jour 5 que le Jour 4 ou le Jour 6. Compris ? Le même procédé pour l’ensemble de mes déplacements.

Comme je sais que vous êtes des petits curieux (et qu’entre nous, on aime généralement tous se faire une idée des choses avec des chiffres concrets), laissez moi alors vous donner une petite fourchette de prix.

J’ai déboursé environ 150$ pour mon billet d’avion Costa Rica/USA. Ensuite, concernant la dizaine de vols pour rallier les différentes capitales d’Amérique centrale, les prix oscillent de 60$ à 250$.

Je vous l’accorde, ça fait déjà une jolie petite somme mais ce n’est pas quelque chose d’insurmontable. Il suffit d’être un minimum économe. Sachant que j’ai prévu ce voyage depuis Janvier 2017. Ça m’a laissé quand même une sacré marge de manœuvre pour des économies.

Pour ce qui est des hôtels/auberges de jeunesse, j’ai pris les ¾ de mes réservations à ce jour. J’ai pris l’essentiel de mes nuits avec Airbnb (+ quelques auberges de jeunesse le temps de mon passage au Guatemala et Belize).

Pour les chambres en Airbnb, je me fixe toujours deux principaux critères de recherche : l’emplacement, évidement. Je veux me trouver au centre de la ville. Et de toute évidence, le budget. Budget maximum par nuit : 15€ ! (les fichus frais de ménage compris !)

En gros pour le logement, comptez un budget d’environ 300$ pour un mois complet en Amérique Centrale.

Concrètement, c’est loin d’être des vacances hors de prix. En voyages, j’essaie toujours au mieux d’en voir le plus et d’en faire le plus pour un faible coût. Défi réussi ?

Cela donne envie de tenter l’aventure ! Tout comme toi, nous attendons la suite de l’aventure avec impatience dans un prochain article !

Articles en relation

Suivez les aventures de Marion en séjour au pair

Claire

Témoignage de Maëlys partie en Service Volontaire Européen en Slovaquie

Claire

Nils Monselet : « Le job d’été à l’étranger est du pur bonheur »

Anthony