Image default

Europe : les meilleures destinations de stage sur le Vieux-Continent

Notez cet article

Lorsque l’on est étudiant, durant son cursus scolaire, on est mené à réaliser divers stages. Depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants français décident de réaliser leurs stages à l’étranger. Bien évidemment, il est tout à fait possible de faire un stage en Asie ou en Amérique mais la destination préférée des français et de bon nombre d’étudiants étrangers est l’Europe. Pour un étudiant français, l’Europe constitue une destination relativement avantageuse pour faire un stage car les pays qui s’y trouvent sont très intéressants d’un point de vue culturel et linguistique mais aussi car ils sont peut éloignés de la France. Par conséquent, quelles sont les meilleures destinations de stage en Europe ? Est-ce que certains pays attirent plus que d’autres ? Et si oui, pourquoi ?

Pourquoi faire un stage en Europe ?

Pour préparer son avenir professionnel, l’université est un excellent moyen d’apprendre toutes les compétences de base dont vous auriez besoin. Seulement, à l’université, vous ne pourrez apprendre que la théorie, c’est donc pour cela il est primordial de faire un stage l’été ou durant les vacances scolaires afin d’apprendre la pratique de votre futur métier. Par exemple, pour le métier de journaliste, durant les cours vous apprenez à écrire comme une journaliste mais durant un stage vous êtes vraiment une journaliste et vous devez répondre aux attentes de la personne pour qui vous effectuez le stage mais vous devez aussi respecter les délais. De plus, réaliser un stage vous permet d’acquérir des compétences qui vous serviront dans votre future profession mais aussi tout au long de votre vie. Vous apprenez à être indépendant et autonome, vous apprenez à suivre et à respecter des règles… Par ailleurs, en réalisant un stage, vous découvrez un côté du métier qui vous intéresse que vous ne connaissiez pas jusque-là. Il est même possible d’améliorer votre niveau de langue au cours de ce stage !

Faire un stage en Europe, mais dans quel pays ?

Faire un stage en Europe comporte de nombreux avantages comme le fait que vous n’ayez pas besoin de Visa si vous venez de France ou encore la possibilité de demander une bourse pour financer votre voyage. Toutefois l’Europe c’est assez grand et tous les pays ne sont pas adaptés pour réaliser un stage. Parmi les meilleures destinations pour faire un stage en Europe se trouve l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Irlande. Pour les villes, il faudra donc privilégier Londres, Madrid, Barcelone, Berlin, Munich, Dublin, Bruxelles… Comme vous l’aurez compris, les destinations pour faire un stage en Europe sont plus que nombreuses et votre choix dépendra des places disponibles et surtout du métier qui vous intéresse. Attention, lors de votre recherche de stage en Europe, prenez garde à un point très important. En effet, le terme de stage n’a pas la même signification d’un pays à l’autre alors pour ne pas partir dans une mauvaise direction, vérifiez bien ce point. À titre d’exemple, en Angleterre, un stage se nomme « internship » ou de « work placement » tandis qu’en Allemagne, on parlera plutôt de « praktikum ». N’oubliez donc pas cet élément durant vos recherches de stage en Europe.

Trouver un stage en Europe s’avère peu difficile tant les destinations sont nombreuses et les démarches administratives simplifiées. Lorsque vous répondez à une annonce concernant un stage en Europe, n’oubliez pas de rédiger votre CV et votre lettre de motivation dans la langue du pays concerné.

Articles en relation

Les raisons d’aller faire son stage à Berlin

Claire

Comment faire un stage à Malte ?

Claire

Comment trouver un stage en Espagne ?

Claire