Image default

La nouvelle vie de Noémie partie faire ses études aux Antilles

Notez cet article

Faire ses études aux Antilles : ça change tout

Si comme Noémie, la routine ne te tente pas plus que ça, pourquoi ne pas tenter de faire tes études à l’étranger ? Un tout nouvel endroit, de nouvelles connaissances, une nouvelle manière d’apprentissage… A toi la nouvelle vie ! Aujourd’hui c’est au tour de Noémie de nous faire rêver un peu grâce à son expérience unique à l’étranger lors de ses études aux Antilles !

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut, je m’appelle Noémie, je vais sur mes 19 ans, et je suis actuellement en L1 Anglais au campus Schoelcher de l’Université des Antilles. J’étais à la base en Finances, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi donc je suis partie des études en anglais puisque j’adore les langues !

Partir aux Antilles était-ce un choix ou un hasard ?

Un peu des deux, rien ne me plaisait vraiment là où j’habitais après avoir raté le concours pour l’Ecole qui m’intéressait. J’adorais habiter là où j’étais mais la routine se faisait sentir de plus en plus. Ma famille a dû déménager aux Antilles pour le travail, je me suis donc dis que c’était une expérience de plus et une occasion de briser la routine afin de commencer mon périple de voyage à travers le monde. Je l’ai donc suivie et me suis inscrite à l’Université des Antilles-Guyane !

Etudes aux Antilles

Peux-tu nous parler de ce que tu fais aux Antilles ?

Je suis inscrite au pôle Martinique de l’Université Antilles-Guyane, actuellement je suis en première année de licence d’Anglais à la faculté de lettres et sciences humaines de Schoelcher !

Que retiens-tu de ton expérience ?

Même si c’est très dur au début de quitter tout le monde en sachant qu’un océan se tient entre mes amis et moi, je ne regrette pas de l’avoir fait c’est une expérience extraordinaire et si c’était à refaire je le ferais ! Tout recommencer à zéro m’a permis de me concentrer sur moi même et me redonner confiance puisque je ne connaissais personne. J’ai dû me faire violence et donc me forcer à aller vers les inconnus ! ;)

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

J’habite à presque une heure de ma fac, donc tous les matins, je me lève à 5h30 pour prendre la navette maritime puis le bus. Ça peut faire peur, mais aller à la fac en bateau n’est pas quelque chose de commun, et voir le coucher du soleil en rentrant depuis le bateau qui me dépose sur la plage n’est pas quelque chose dont on peut se plaindre ! Le choc culturel est intense c’est sûr même si je suis sur une île française et francophone, le mode de vie est totalement différent! Ici il fait toujours chaud, qu’il pleuve ou non ! Tout le monde est tout le temps dehors à la plage ou ailleurs ! Les gens de ma faculté ont tout de suite été très accueillants.

« Ici, je trouve que les gens viennent beaucoup plus facilement vers nous qu’en France ! »

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Je suis plutôt une fille de l’hiver et de la ville, alors ça peut paraître étrange d’avoir choisi de venir ici et pourtant ! Ici, j’adore l’esprit de festivités des gens, il y a toujours quelque chose à faire, en terme de concerts (Sean Paul se produit sur scène à Fort de France dans 2 semaines par exemple), d’expositions culturelles, de journées sportives, de conférences, de pièces de théâtre, de festivals etc. C’est une île qui bouge tout le temps !

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

J’ai fais toute la côte ouest de l’île, le côté mer des Caraïbes. Le Sud est très touristiques, c’est là qu’il y a les belles plages de sables fins des cartes postales… :p Le centre de l’île, au niveau de la baie est la capitale Fort de France, c’est ici que ça bouge beaucoup ! Le Nord en revanche est beaucoup plus sauvage, je crois que c’est ma partie préférée de l’île ! On y trouve St Pierre qui est une ville historique très intéressante! Manque plus qu’à explorer toute la côte est, entre autre Tartane, le spot des surfeurs etc.

Etudes aux Antilles

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Laissez les pulls en France, ici c’est short et tongs ! Aussi il ne faut pas oublier qu’on est proche de pleins d’autres îles : St Lucie, St Martin, la Barbade, Puerto Rico etc. donc vous n’allez pas vous ennuyer ! L’Express des Îles vous permet de partir une journée visiter St Lucie par exemple à petit prix, et depuis que j’ai appris qu’on était qu’à 3h de vol de Miami je prépare un petit week-end escapade aux USA !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Sur le net, je cherchais des conseils pour partir au Canada, prochaine destination sur ma liste et je suis tombée sur ce blog !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Bien sûr, c’est assez complet et facile pour trouver les infos qui nous intéressent !

Merci à Noémie qui nous a permis de rêver le temps de quelques minutes grâce à un témoignage riche en farniente, soleil, plages paradisiaques, eau turquoise… On s’y voit déjà ! ;) Et si tu en veux encore plus, retrouve tous les témoignages sur le blog !

Articles en relation

L’expérience de Clémence en stage aux USA

Claire

L’expérience Erasmus de Boris lors de ses études à Almeria

Claire

Marine a choisi d’être fille Au Pair en Angleterre

Claire