Image default

Pourquoi faire son stage en Finlande ?

Notez cet article

Espoo, Tampere, Vantaa et Lahti sont des villes que tu connais bien n’est-ce pas ? Oui c’est bien ce qu’on se disait, au final en Finlande la seule ville que l’on connaît tous c’est Helsinki. Mais si… tu sais… la ville qu’on t’a demandé de retenir au collège lorsqu’il fallait apprendre toutes les capitales de l’Union Européenne ! Ah tu vois que tu connais !

Tout le monde à l’habitude de partir faire un stage à l’étranger dans des destinations bien connues comme les USA ou le Royaume-Uni. Pourquoi ne pas sortir du lot en optant pour un stage en Finlande ?

Et si l’on ne s’était pas assez intéressé à la Finlande ? Pays où les villes et les villages sont implantés au milieu des forêts, au bord des lacs, dans des sites paisibles. Où les habitants passent la majeure partie de leur temps libre au sein d’une nature quasi omniprésente: randonnées, sports nautiques, pêche, sports d’hiver.

Mais par-delà cela il existe une âme finlandaise, une attitude patiente et obstinée que l’on appelle le sisu. Elle a permis aux Finlandais de cultiver leur différence et leur tranquillité malgré des siècles de domination par deux États voisins et expansionnistes.
Après bien des vicissitudes, la Finlande a trouvé ses marques. Le niveau technologique, la qualité et la robustesse des équipements, la modernité et le confort des intérieurs surprennent le visiteur.

Comment faire un stage en Finlande et dans quels secteurs ?

Dans la majeure partie des cas, le stage en Finlande s’effectue lors d’un partenariat entre universités. Cependant, si ton établissement n’a pas de lien avec une académie finlandaise, il est néanmoins envisageable de partir grâce à des programmes d’échanges tel Erasmus pour ne nommer que le plus connu. Etant de plus en plus touristique, tu pourras par conséquent y trouver un stage dans le tourisme mais également dans la haute technologie ou encore l’industrie historique du bois.

Les modalités pratiques pour effectuer un stage en Finlande

Pays membre de l’Union Européenne, les démarches pour effectuer un stage en Finlande ne sont pas compliquées.

Il te faudra être étudiant et faire un stage dans le domaine de tes études, être majeur et avoir un niveau plus ou moins élevé d’anglais et/ ou de finnois selon l’entreprise dans laquelle tu iras !

En Finlande, les stages peuvent durer jusqu’à 18 mois.

La protection sociale à ne pas oublier

Encore un avantage de faire un stage au sein de l’Union Européenne, tu n’auras pas besoin de souscrire à une assurance privée pour te faire rembourser tes frais médicaux. En effet, il te suffira de te munir de ta carte européenne d’assurance maladie ! Pour l’obtenir les démarches sont simples et rapides. Il faudra néanmoins faire la demande à l’avance à ta caisse d’assurance maladie afin de t’assurer de bien avoir la carte au moment du départ !

Articles en relation

Les avantages à partir travailler en Allemagne

Claire

Sept paysages de l’Islande à découvrir pendant ton stage à l’étranger

Claire

Pourquoi faire son stage à Birmingham en Angleterre ?

Claire