Image default

Travailler en voyageant : les emplois pour faire le tour du monde

Travailler en voyageant : les emplois pour faire le tour du monde
4.6 (91.43%) 7 votes

« Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche ».

Alors oui voyager c’est magnifique mais cela nécessite un budget conséquent suivant l’itinéraire choisi. Pour éviter de se retrouver dans l’impasse et devoir faire machine arrière, il y a une solution. Il suffit de travailler dans un domaine qui permet d’allier parfaitement voyage et activité professionnelle. Quels sont les métiers qui permettent de travailler en voyageant ?

Les métiers de l’information

Rédacteur/blogueur « voyages »

Le rédacteur web spécialisé dans les voyages a un métier qui en fait rêver plus d’un. Il est employé ou à son compte, et rédige des articles pour des entreprises ou des médias sur la thématique des voyages.

Malgré les aspects plaisants, ce n’est pas une profession facile. La concurrence est rude, et trouver des clients peut prendre du temps. Le salaire est assez aléatoire, car il dépend de la demande qui n’est pas toujours constante.

Le blog est accessible à tous. Il permet de raconter ses aventures sur la toile. C’est parfois un bon moyen pour pouvoir partager son voyage avec ses proches mais aussi pour conserver des souvenirs intacts. Les récits s’agrémentent de photographies soignées. Ouvrir un blog est une chose, devenir blogueur et vivre de cette activité en est une autre. A toi d’être le plus malin !

Photographe

Dans la même lignée que le rédacteur, le photographe illustre les voyages non pas avec des mots mais avec des images. Il cherche les points de vue les plus esthétiques, les endroits les plus paradisiaques ou les plus époustouflants. Une fois dans la boîte, ces clichés peuvent être une véritable mine d’or.

Un bon photographe n’est pas seulement une personne qui appuie sur un bouton pour capturer des instants magiques. Il se doit d’être également un bon commercial pour pouvoir vivre de son métier. Certaines photographies peuvent rapporter gros.

Réalisateur de documentaires

La vidéo transmet encore plus de détails aux personnes qui la visionne. Elle rend l’expérience encore plus proche, plus réelle. Le réalisateur de documentaires retranscrit les histoires du monde entier en images animées. Il se rend aux quatre coins du globe dans une optique de partage.

Le goût du voyage, de la transmission et un engouement pour faire parler des séquences, sont les principales qualités que doit posséder le réalisateur de documentaires. Avec Internet, le format vidéo a explosé et est devenu très populaire.

Les métiers du tourisme

Guide touristique

Une ville ou un pays vous a plu et vous avez envie de faire part de votre savoir à d’autres touristes ? Devenir guide touristique est une très bonne idée. Ce métier est, avant tout, destiné aux passionnés. Cependant, il suffit juste d’acquérir des connaissances précises et intéressantes sur des quartiers, des monuments, les us et les coutumes.

Il est préférable de maîtriser plusieurs langues étrangères pour pouvoir gérer un groupe touristique et ne pas se sentir dépassé par les questions des clients.

La restauration et l’hôtellerie

Les emplois saisonniers à l’étranger sont nombreux dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. On pense souvent à serveur mais il en existe tellement d’autres. Du barman, au réceptionniste, en passant par la femme de chambre ou bien le voiturier… Les activités sont multiples et ne se ressemblent pas.

Ce qui est pratique lorsqu’on travaille dans ce secteur à l’étranger, c’est que l’on progresse rapidement en langue. On rencontre de nombreuses personnes et on acquiert une belle expérience professionnelle. Tout est réuni.

Testeur d’hôtels

Si le rêve avait une définition se serait sûrement d’être testeur d’hôtels. Le principe est ultra simple, vous êtes invité à passer une nuit dans les meilleurs hôtels du monde entier. En échange, vous vous engagez à donner un avis neutre. Cette notation apparaît souvent sur des sites et contribue fortement à la popularité des établissements.

Qui dit job merveilleux dit concurrence rude. Il n’est vraiment pas facile de décrocher une telle opportunité. Alors soyez attentif ! Pour ceux qui n’auraient pas décroché le bon plan, certaines auberges de jeunesse proposent des nuits gratuites en échange d’un peu de ménage.

Les métiers de la mer

Membre d’équipage

Les bateaux de croisière embauchent toutes sortes d’employés, des serveurs aux cuisiniers en passant par des artistes. Il permet à ceux qui choisissent ce mode de vie de voyager de port en port, à travers le monde tout en gagnant de l’argent.

C’est un excellent moyen de gagner de l’argent, car à bord les dépenses sont faibles. Vous serez logé et nourri.

Instructeur de plongée

Vous aurez besoin de suivre les cours d’un instructeur ou d’une accréditation similaire pour exercer ce métier. Plus vous aurez de qualifications et de cours spécialisés, plus vous deviendrez crédible.

N’imaginez pas que cette profession va vous rapporter gros. Cependant, elle permet de travailler dans des coins paradisiaques, quasiment partout dans le monde.

Les métiers dans les airs

Agent de bord

Les salaires des agents de bord varient en fonction de la compagnie aérienne, et les nouveaux employés n’ont pas souvent le choix de la destination. Les employés des compagnies aériennes bénéficient souvent de rabais substantiels sur les billets d’avion pour eux-mêmes et leur famille. Certaines compagnies aériennes vous permettent même de transmettre des réductions à des amis spécifiques.

Les métiers avec des enfants

Au Pair

Devenir Au Pair est souvent une solution intéressante financièrement pour les jeunes souhaitant découvrir le monde. Il s’agit de venir séjourner dans une famille d’accueil afin de s’occuper d’enfants en échange d’un toit, des repas et d’un peu d’argent de poche.

Il existe de nombreuses destinations pour exercer la fonction d’Au Pair. Pensez à vous renseigner en amont car, selon les pays, il vous faudra sûrement un visa de travail. Vous progresserez très rapidement en anglais puisque vous serez en immersion totale.  

Professeur de langues

Lorsqu’on part travailler à l’étranger, on pense souvent à des petits boulots. Mais rien n’empêche les personnes à l’aise avec une langue étrangère d’exercer un véritable métier. Pour trouver un travail en tant que professeur de langue à l’étranger, il suffit de frapper à la bonne porte.

Dans de nombreux endroits, les écoles sont à la recherche de personne dont le français est la langue maternelle afin de l’enseigner. S’il faut seulement un visa vacances travail pour certains, il se peut que d’autres exigent une certification spécialisée.

Les métiers artistiques

Musicien et technicien

Les métiers liés à la musique permettent de voyager tout en s’amusant. Que vous soyez musicien, chanteur ou même techniciens des lumières et du son, les scènes du monde entier vous attendent. Il suffit de savoir bien s’entourer et vous n’aurez aucun mal à voir du pays.

Mieux vaut avoir de l’expérience, car les journées peuvent être très longues et les nuits très courtes. Mais c’est un domaine où l’on ne s’ennuie jamais et la routine ne fait vraiment pas partie du quotidien.

Acteur

Autre métier qui permet de travailler tout en se déplaçant de pays en pays : acteur. Si vous avez un talent fou pour donner la réplique et que votre jeu d’acteur s’y prête, intégrez une équipe et partez sur les routes.

Si cela prend bien, il est possible de se faire pas mal d’argent tout en séjournant dans les plus beaux endroits du globe.

L’auto-entreprise

De nos jours, il est de plus en plus facile d’effectuer un travail à distance. Un ordinateur portable, une connexion internet et vous voilà prêt à devenir de véritables nomades digitaux. De nombreux métiers liés au web se prêtent parfaitement à cette pratique. Si vous êtes graphiste, concepteur de sites internet, rédacteur ou bien community manager… vous pouvez aisément travailler à distance, tout en voyageant.

Pour cela, il vous faudra un numéro de SIRET que vous obtenez une fois votre auto-entreprise créée. Ensuite, c’est à vous de gérer. Faites tout de même attention au décalage horaire.

Il y a bien une profession qui vous intéresse par ici ? Bon voyage 😀

Articles en relation

Travailler à l’étranger : quel job choisir ?

Claire

Travailler à l’étranger : quels bénéfices pour les jeunes ?

Clémentine

Quel job d’été choisir pour partir à l’étranger ?

Claire