Image default

Témoignage stage aux USA : Béatrice et sa formidable aventure

Notez cet article

Aujourd’hui c’est Béatrice qui se prête au jeu du partage d’expérience. Dans cette entrevue, elle nous raconte son expérience lors de son stage aux USA.

Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

Originaire du Nord, j’ai 21 ans, je suis actuellement étudiante à Sciences Po Rennes, en 3e année. Je souhaite m’orienter vers une carrière en business international et bien entendu, je suis une passionnée de voyage. C’est pour ces raisons que j’ai effectué un stage à l’étranger.

Comment as-tu entendu parler de l’Étudiant Voyageur ?

J’ai trouvé la page Facebook de L’Etudiant Voyageur par le biais de mon stage, justement ! L’agence de séjours linguistiques pour laquelle je travaille suivait la page.

Partir aux USA : un choix ou un hasard ?

C’est bien évidemment un choix ! C’était une destination dont je rêvais depuis plusieurs années. Mon année à l’étranger était l’occasion parfaite pour m’y rendre. J’ai également choisi San Diego volontairement. J’avais envie de plage, de soleil tout en évitant les embouteillages de Los Angeles et les prix exorbitants de San Francisco.

Peux-tu nous parler de ton stage et de ta vision du monde professionnel dans lequel tu vis aux USA ?

Je suis en stage avec Pietaterre, qui permet aux étudiants français de venir en séjour linguistique aux USA et vivre une expérience unique. C’est une petite entreprise en plein développement, dont je m’occupe.

En étant chargée de développement, je gère, en plus de la stratégie globale, le plan d’action en terme de Ressources Humaines  pour créer une offre aux quatre coins des USA. Nous évoluons dans une ambiance « start-up », assez détendue mais tout aussi motivante. J’ai tout de même beaucoup de responsabilités.

Le réseau de start-up ici est plutôt bien développé, ce qui me permet d’assister à des networking events et de rencontrer des professionnels très intéressants, notamment des étudiants-entrepreneurs à San Diego State University.

Le monde professionnel américain est bien différent du monde professionnel français selon moi. Je pense que les américains sont beaucoup plus direct, ils vont droit au but. Et attention, la pause déjeuner est bien plus courte !

Est-ce facile pour trouver un stage aux USA ? Comment t’y es-tu prise ?

stage-aux-USA

Cela m’a pris quelques mois pour trouver mon stage aux Etats-Unis, et en particulier à San Diego. Puis, en une semaine, je me suis retrouvée avec trois propositions. Il faut beaucoup de patience, savoir faire jouer son réseau et finalement, tomber sur les bonnes personnes au bon moment. Mon conseil est de relancer, encore et encore !

Que peux-tu nous dire sur la vie aux USA et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

La vie en Californie a de quoi faire rêver. A San Diego, il fait beau toute l’année, la culture « plage, surf » est omniprésente.

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai eu un choc culturel, j’ai su m’adapter assez facilement à la culture américaine. Pour être honnête, la communauté internationale à San Diego est tellement importante que j’ai rencontré très peu d’Américains lors de mon stage dans une entreprise américaine. J’ai toutefois été très surprise par leur comportement : les gens sont heureux à San Diego et toujours prêts à aider. La seule difficulté a peut-être été la nourriture. Tout est plus gros et plus gras ici. La nourriture française me manque !

stage-aux-USA

Quels endroits as-tu pu découvrir pour le moment aux USA ?

J’ai déjà pu découvrir le San Diego county, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas ainsi que certains parcs naturels en plein désert.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir faire un stage aux USA ?

Allez-y, ne lâchez pas, ça en vaut le coup. Relancez sans cesse, ça finira par payer. Épargnez avant de partir, la vie coûte assez cher, surtout en Californie. Et une fois sur place, profitez, explorez le pays ! Choisissez une destination qui est adaptée à vos centres d’intérêt.

Conseils de notre équipe : si vous voulez faire un stage aux USA comme Béatrice, n’oubliez pas qu’il vous faut obligatoirement un Visa J-1.

Articles en relation

L’expérience en Erasmus de Jeremy à Cork

Claire

L’expérience d’Alisson, fille au pair à San Francisco

Claire

Séjour à Helsinki : Amélia nous raconte son aventure

Claire