Image default

Top 5 des raisons de partir faire jeune fille au pair

Notez cet article

Tu cherches encore ce que tu feras l’année prochaine ? Tu fais des tonnes de recherches pour te rassurer sur les séjours au pair, tu lis, tu regardes, tu écoutes des témoignages de toute part (bons ou mauvais). Tu changes d’avis tous les jours car tu n’arrives pas à te décider ! Un jour oui, un jour non… Et si tu tentais toi aussi l’aventure d’un séjour au pair pour te faire ta propre idée ? On te donne dès à présent 5 bonnes raisons de revenir sur la voie et de te jeter à l’eau pour partir au pair pour une expérience que tu n’oublieras jamais (parole d’au pair !).

Partir au pair, une expérience qui fait mûrir

L’immersion en terre inconnue

Et oui être au pair c’est s’immerger au plus près de nouvelles cultures et habitudes de vie ! Si tu souhaites vivre quelque chose de nouveau, de changer d’air, d’évoluer c’est bien cette expérience que tu peux privilégier. Accessible à tous et à toutes sous plusieurs conditions tout de même, les voies te sont grandement ouverte pour t’intégrer dans ta nouvelle famille et vivre comme eux à la longue. Par ailleurs, rien ne t’empêche en dehors de tes heures de travail de te balader, d’explorer les villes aux alentours et de visiter le pays avec ta famille si tu as encore plus de chances !

La pratique de la langue 

Tu n’as peut-être pas un très bon niveau en Anglais et tu envisages de changer cela ? Le séjour au pair peut-être une bonne alternative au séjour linguistique par exemple puisque tu développes ta compréhension orale, ainsi que ton élocution. Tu le ressentiras assez vite. N’aie pas peur de ton niveau au premier abord, il ne doit pas constituer un frein. Ne te sous-estime pas non plus, tu arriveras très bien à te débrouiller. D’autres sont passés par là avant toi et leur retour est plutôt très positif malgré les difficultés bien présentes au départ !

L’expérience à l’étranger

Tu le sais déjà, lorsque l’on a pas d’expérience très significative sur son CV, ce sont les petits boulots, stages et autres jobs d’été qui seront à prendre en compte pour valoriser tes compétences. Mais sache alors, qu’une expérience à l’étranger est encore plus significative pour un employeur. Car oui, partir à l’étranger est plutôt bon signe et sécurisant ! Cela montre que tu es ouvert au monde qui t’entoure, que tu n’as pas peur d’affronter le changement, ou l’inconnu. De précieux atouts que tu pourras mettre en avant à la fin de ton séjour, en parallèle à de nombreuses autres qualités que tu auras su démontrer tout le long de l’aventure.

Le réseau

En partant à l’étranger tu développes un nouveau réseau ! International cette fois et d’ordre professionnel ou personnel. Etre au pair c’est faire de nombreuses rencontres. Car oui tu connaîtras d’autres personnes que ta famille ! Tu auras d’ailleurs la possibilité de rencontrer d’autres au pair pour partager des sorties, et plusieurs souvenirs mémorables ensemble. La famille sur laquelle tu tombes peut aussi avoir un vrai coup de cœur pour toi et souhaiter garder contact. Au delà de l’aspect relationnel, ces rencontres peuvent constituer une réelle opportunité si tu souhaites rechercher du travail à l’étranger. On pourra peut-être te recommander, et t’offrir un pied à terre si jamais tu n’as pas encore de situation fixe. Bref un réel atout !

La sécurité

Partir au pair, c’est l’assurance de partir à l’étranger sans se retrouver seul. Tu es accueilli par une famille qui t’héberge, te nourri, et te donne même de quoi subvenir à tes besoins. Autant te dire que tu n’es pas lâché dans la nature, seul et à tes dépends. Etre au pair c’est aussi la chance de vivre avec des personnes qui connaissent bien le pays et qui parlent aussi bien la langue. Tu peux alors avoir de précieux conseils sur les endroits à visiter ou à ne pas mettre les pieds par exemple. Tu peux aussi demander à être accompagnée si tu veux effectuer certaines démarches et que tu as peur de les faire seul. Tu reste aussi très généralement encadré par l’organisme avec lequel tu pars. Attention à bien poser toutes les questions avant ton départ pour éviter les mauvaises surprises et surtout ne pas te faire avoir ! Et bien-sur, tu auras l’opportunité de rencontrer d’autres au pair qui pourront t’apporter leurs conseils et leurs bons plans.

Articles en relation

Comment devenir fille au pair à New York ?

Claire

Comment devenir fille au pair à Londres ?

Claire

Les meilleures villes pour partir au pair en Espagne

Claire