Etre Au Pair à Londres : ce que tu dois savoir

Etre Au Pair : Direction Londres !

ça y est, ton contrat signé et ta famille trouvée, tu décolles dans peu de temps pour la capitale la plus british au monde, j’ai nommé Londres ! A toi la nouvelle aventure d’Au Pair à Londres ! Mais être Au Pair, c’est aussi découvrir un nouveau pays et des modes de fonctionnement tout à fait différent de ceux de la France. Si tu viens à Londres en tant qu’Au pair, voici quelques conseils spécifiques qui pourraient bien t’aider !

Au Pair à Londres : critères d’éligibilités et missions

Mais commençons par définir clairement ce qu’est être Au Pair.

En tant que fille (ou garçon) Au Pair, tu participes à un programme d’échange culturel. Pour le programme d’Au Pair, il te faudra répondre aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Etre célibataire et sans enfant
  • Avoir un passeport valide
  • Etre flexible, amical et ouvert
  • Etre heureux d’aider à la garde d’enfants et aux travaux ménagers légers, généralement de 25 à 35 heures par semaine.
  • Disponible pour être au pair pour une période minimum de 6 mois (sauf si tu décides de partir Au Pair durant l’été)
  • Etre en forme et en bonne santé
  • Avoir un casier judiciaire vide
  • Etre un non-fumeur (ou avoir abandonné pendant au moins 3 mois avant la demande)

>> LIRE AUSSI : Partir Au Pair en Angleterre

Dans le cadre de l’expérience Au Pair, en échange d’une aide aux tâches de garde d’enfants et de travaux ménagers légers (25-35 heures), tu seras accueilli en tant que membre de la famille et bénéficieras d’un hébergement en pension complète et recevras de l’argent de poche. « Au Pair » signifie être sur un pied d’égalité ; la famille d’accueil doit traiter l’Au Pair comme un membre de sa famille. Ils doivent te fournir ta propre chambre, trois repas par jour et un accès gratuit à la maison familiale. L’emploi du temps d’un Au Pair à Londres peut être compris sous ces points suivants :

  • Les tâches au pair incluent la garde des enfants et les travaux de ménage clairs.
  • Jouer avec les enfants et les aider avec leurs devoirs
  • Préparer des collations et des repas pour les enfants.
  • Déposer et récupérer les enfants de l’école et / ou à la garderie.
  • Effectuer des travaux ménagers légers tels que le lavage, repassage, aspiration, rangement, tout cela en rapport avec les enfants.

Concernant la rémunération officielle, il est attendu que l’Au Pair puisse toucher la somme de 70-85 GBP par semaine, c’est à dire 310-380 GBP par mois. Si l’Au Pair travaille plus de 30 heures par semaine (uniquement en cas d’accord mutuel), il/elle peut demander une compensation supplémentaire.

Pour ses jours de repos, il doit disposer d’au moins un jour de libre par semaine, qui doit tomber un dimanche au moins une fois par mois. Le participant aura également droit à des vacances, bien qu’au Royaume-Uni il n’y ait pas d’obligation claire là-dessus.

Mais concrètement, que doit-on savoir sur le fait d’être Au Pair à Londres ?

Travailler sur son anglais

Un(e) Au Pair à Londres doit avoir une connaissance pratique de l’anglais. Bien que tu sois engagé pour apprendre le français à tes host child, le but pour toi est également de progresser et de te faire comprendre dans la langue de Shakespeare. Beaucoup d’Au Pair profitent alors de l’occasion pour suivre un cours de langue ou étudier pendant leur séjour à Londres, mais ce n’est pas obligatoire. Tu trouveras plein de programmes de séjours linguistiques à Londres ou sur internet. En règle générale, l’Au Pair prend en charge le coût des cours, mais il y a des cas où la famille d’accueil peut aider. Un bon plus pour revenir de cette super aventure totalement bilingue !

Carte Européenne Assurance Maladie
Carte Européenne Assurance Maladie

Faire attention avec l’assurance santé

Dans le cas de Londres et plus largement de l’Angleterre, tu n’as pas besoin de prendre une assurance santé à côté. Il te suffira simplement de faire une demande afin d’obtenir ta carte européenne d’assurance maladie (ou CEAM). Son avantage ? Avoir cette carte en ta possession te permettra de consulter gratuitement les médecins en Angleterre.

Comment se la procurer ? La demande doit être effectuée auprès de son organisme d’assurance maladie. Si tu prévois de commencer ton aventure d’Au Pair à Londres d’ici début Septembre 2018, dépêche toi ; la CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ. En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement peut t’être délivré. Mais attention : ce certificat n’est valable que 3 mois ! Bon à savoir : la carte est individuelle, nominative mais surtout gratuite ! Et pas besoin de la renouveler tous les 6 mois : La carte a une validité de 2 ans.

Comment cela fonctionne t-il ? Une fois arrivé sur place, tu pourras consulter le médecin de ta famille d’accueil ou choisir le tien. La consultation sera gratuite mais il faudra prendre en charge l’achat des médicaments. Mais généralement, les médicaments sont moins chers qu’en France car la quantité que tu achètes correspond à la quantité prescrite par ton médecin traitant. En cas d’urgence médicale, l’hôpital est également gratuit. Par contre, certains soins ne seront pas gratuits comme des consultations chez le dentiste ou encore chez l’ophtalmologiste. Il est donc conseillé avant que de partir Au Pair à Londres de réaliser un check-up, afin de ne pas avoir de souci de ce côté-là.

Faire attention au coût de la vie

Tu t’en doutes peut être (ou peut être pas) mais la vie à Londres est très chère ! Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de l’une des capitales les plus chères au monde. Bien que tu seras logé, nourri et blanchi, la famille d’accueil ne pourra pas prendre en charge tous tes frais à côté. Shopping, sorties culturelles, voyage à l’autre bout du pays… tout cela a un prix ! Fais donc attention si tu fais le choix de devenir Au Pair à Londres de bien estimer le coût de la vie et d’avoir les ressources nécessaires pour profiter à fond de cette année à l’étranger. Et si tu ne sais pas par quoi commencer, on t’a fais une petite sélection des activités gratuites à Londres à découvrir.

>> LIRE AUSSI : Quel est le coût d’un séjour Au Pair ? 

Conduire à Londres
Conduire à Londres

La conduite

Vaste chapitre ! C’est peut être l’une des plus grandes inquiétudes pour les Au Pair à Londres : devoir conduire à gauche ! Beaucoup de familles exigent en effet que l’Au Pair soit capable de conduire pour transporter les enfants à l’école et à des rendez-vous. Si tu dois conduire à Londres, il te faudra obtenir un permis de conduire valide. En tout cas, bonne nouvelle pour les Français ! Il n’y a pas besoin de refaire un permis spécial anglais. Les citoyens des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen peuvent utiliser le permis de conduire de leur pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni. Une petite chose à savoir si tu dois prendre la voiture en étant Au Pair à Londres : Pour un usage privé, il est de bon ton que ce soit à l’Au Pair de payer pour l’essence utilisée.

Avant de prendre la route, discute avec ta famille d’accueil de ce qui se passerait dans le cas où tu aurais un accident de voiture ; qui devra payer ? Fais en sorte que cela soit clairement stipulé dans ton contrat d’Au Pair afin d’éviter tout quiproquo.

Si tu décides de partir en tant qu’Au Pair à Londres ; il est toujours bon de rappeler quelques règles simples du code de la route en Angleterre :

  • La plupart des autoroutes sont gratuites, mais l’accès à certains ponts et tunnels est payant.
  • Les piétons et les véhicules d’urgence, tels que ceux des pompiers, de la police et des ambulances, sont prioritaires (comme en France).
  • Les limitations de vitesse sont fixées à 30 miles/h, soit 48 km/h, dans les zones urbaines, et à 60 miles/h, soit 97 km/h, sur les autoroutes. Fais donc attention de ne pas faire d’excès de vitesse.

 

Te voilà prêt à commencer ton aventure d’Au Pair à Londres de manière sereine ! Connaissais-tu toutes ses astuces ?

Claire

Articles en relation

L’expérience de la prison pendant ton stage à l’étranger

Claire

Tout savoir sur l’écovolontariat

Claire

Stage au Royaume-Uni – Les plus beaux parcs de Londres

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des