STAGES

Ce que tu dois savoir avant de partir en stage en Thaïlande

Thailande : Une façon de vivre différente

Ça y est ton contrat de stage signé en poche et tes billets d’avions réservé, tu est prêt pour une nouvelle aventure en Thaïlande ! Mais t’es tu correctement renseigné sur le mode de vie des Thaïlandais ? On te donne toutes nos astuces pour une intégration 100% réussie dès tes premiers pas à l’aéroport !

Ce qui change en Thaïlande : astuces et conseils

La monnaie : Tu t’en doutes certainement, la monnaie n’est pas la même qu’en Europe. Mais savais-tu que la monnaie thaï était représentée par ce symbole ฿ ? En ce début d’année 2018, un baht correspond 1 euro soit 38,75 baht. Un autre conseil : ne pas changer ses derniers euros dans les rues thaïlandaises, tu pourrais te faire escroquer.

Les pourboires : En Thaïlande, le fait de donner un pourboire à la fin d’un repas n’est pas une coutume en soit bien que chaque geste supplémentaire financier est fortement apprécié. Tu l’auras compris on est loin des 15% de pourboire à laisser lorsque tu dînes en Amérique. Ce sera à toi de décider en fonction du plat que tu auras mangé si tu souhaites laisser un pourboire ou non.

La prise électrique : En Thaïlande, le standard est de 220 volts mais attention : dans les hôtels de la capitale, le nombre de volt est tout autre ! Les prises sont en effet équipées de 110 volts, une puissance équivalente à celle que l’on retrouve dans les pays d’Amérique du Nord. Pense donc à ne pas acheter plusieurs adaptateurs mais plutôt un convertisseur d ‘énergie : tu pourras ainsi utiliser tes propres appareils électroniques sans prendre le risque de les endommager.

Ne pas parler du King : Le roi de Thaïlande est sacré comme tu pourras le constater par les nombreuses affiches et portraits de Sa Majesté dans tout le pays. Il est donc de bon ton de ne pas en faire référence quelque soit le sujet car cela pourrait être interprété comme un manque de respect. Une autre offense qui pourrait ne pas être du goût des Thaïlandais serait de marcher sur une pièce ou un billet par terre : cette dernière étant à l’effigie du Roi cela serait extrêmement mal perçu.

Faire attention à la tête et aux pieds: En Thaïlande, on ne touche pas la tête ni les pieds. Ce n’est sans doute pas quelque chose que tu planifiais de faire durant ton stage mais il vaut mieux le mentionner. Pourquoi ? Car la tête est considérée comme sacrée. Autre conseil : Ne pas joindre tes pieds à celui des autres personnes, ceci est considéré comme irrespectueux. Si cela arrive, essaye de les décaler ne serait-ce que de quelques centimètres .

Le Pad Thai n’aura pas la même saveur : Un peu comme les sushis à la sauce occidentale, le Pad Thai thaïlandais est tout à fait différent de la version dont les étrangers le mangent. On parie que durant ton stage tu préféreras la version thaïlandaise !

Tu l’auras compris, la Thaïlande est un pays plein de surprises. Toi aussi tu aimerais faire tes études à l’étranger ? N’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « stage à l’étranger » !

Par Claire

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest