PRÉPARER SON DÉPART

Nos meilleurs conseils pour un road-trip à vélo durant un stage à l’étranger

Bien te préparer pour réaliser un road-trip à vélo

Tu aimes les road-trips et tu prévois d’en réaliser un prochainement de façon originale ? Alors pourquoi ne pas penser au vélo ? En plus d’être économique et de te permettre de voyager tout en faisant du sport, ce dernier te permettra de sortir des sentiers battus et d’apprécier tes trajets de manière tout à fait écologique ! Voici donc tous nos conseils pour partir l’esprit tranquille !

Le choix du vélo

road-trip à vélo

Bien évidemment, organiser un road-trip à l’étranger en vélo passe d’abord par… acheter un vélo. Et pas n’importe lequel ! Souviens-toi que tu passeras le plus clair de ton temps assis sur la selle qui, mal choisie, peut se transformer en véritable objet de torture. N’hésite donc pas à t’adresser à un expert avant de te lancer dans l’achat d’un modèle et surtout, n’oublie pas de l’essayer en magasin avant.

L’équipement adapté

road-trip à vélo

Une fois de plus, il est important de bien s’équiper ! Que ce soit pour le vélo (pneu de rechange), pour le camping (tente, sac de couchage, matelas, gaz pour la cuisine, lampes, etc) ou tout simplement pour ne pas te perdre (carte, chargeur solaire, etc). Attention, plus tu chercheras du matériel de qualité et plus les prix grimperont ! Cependant, il est important de miser sur du qualitatif car sur place, tu ne le regretteras pas ! N’oublie pas également de prendre le plus léger possible. C’est ton dos qui te dira merci !

Le choix du pays et de l’itinéraire

road-trip à vélo

Préparer son itinéraire à l’avance, c’est la clé des road-trips à vélo réussis ! En effet, tu dois savoir que tu ne passeras pas toujours par des routes mais bien par des chemins balisés et c’est à ce moment-là qu’il est important de connaître au mieux ta route pour éviter de te retrouver dans des endroits bien trop difficiles ou de te perdre tout simplement. Il en est de même pour le choix du pays ! Pour débuter un road-trip à vélo, mieux vaut choisir un pays où la langue t’es la moins étrangère. Ainsi, tu seras plus à l’aise pour échanger avec les locaux, notamment dans le cas où tu aurais besoin d’une aide.

Le kit de réparation

road-trip à vélo

Indispensable pour ton périple, c’est certainement grâce à lui que tu arriveras à bon port. Entre les nombreux risques de crevaisons (car la route n’est pas toujours très entretenue), les freins qui lâchent, les chaînes qui déraillent, etc.. tu n’auras pas le temps de te reposer ! Mieux vaut donc avoir un kit de réparation adapté qui te permettra de continuer ton voyage sans soucis.

L’importance de l’alimentation et de l’eau

road-trip à vélo

Et oui, le vélo, c’est du sport ! Alors comme toute bonne pratique sportive, il est important de s’alimenter correctement et de boire régulièrement de l’eau. Si possible, il te faudra consommer au maximum des vitamines et des sucres lents (féculents, pâtes, pommes de terres, etc. ) afin que ton corps puisse suivre la cadence que tu lui imposeras !

 

Si tu n’es pas très sportif, pas de problème nous avons une alternative ! Un road-trip en van aménagé, bonne ou mauvaise idée ?

Cet article t’a plu ? Tu as envie de voyager à ton tour à vélo dans un pays étranger ? Nous avons une solution pour toi : faire un stage à l’étranger ! Pour cela, nous te proposons de nombreuses offres de stages à l’étranger, n’hésite pas à venir y jeter un coup d’oeil ! Tu as déjà trouvé ton stage ? Alors découvre vite notre guide « Préparer son départ » que tu peux télécharger gratuitement et au format PDF !

Par Anna M.

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest