JOBS

Comment Naomi est tombée amoureuse de Montréal !

Montréal : l’expérience de Naomi

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre le Canada ! Montréal fait d’ailleurs partie des villes sur la liste de nombreux étudiants qui souhaitent partir dans le cadre de leurs études, en séjour au pair ou encore pour leurs stages. Avec des opportunités à la clé, un style de vie unique et des paysages à couper le souffle, le Canada a vraiment tout pour plaire ! Alors on a pensé aujourd’hui à tous les amoureux du Canada : ceux qui sont déjà partis et qui sont en mal du pays, ceux qui sont encore là-bas et qui ne veulent plus rentrer, et ceux qui donneraient père et mère pour réaliser leur rêve d’expatriation ! C’est parti pour un témoignage qui va te mettre l’eau à la bouche…

Salut ! Qui es-tu en quelques mots ?

Hi ! Je m’appelle Naomi, j’ai 21 ans. Après mon BTS audiovisuel à Bordeaux, je suis parti faire une année d’étude en cinéma à l’Université de Montréal au Canada, en 2016. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai décidé d’y retourner en mars pour trouver du travail !

Partir à Montréal était-ce un choix ou un hasard ?

Je ne me rappelle pas exactement mais l’idée de ce pays en particulier m’ait venue d’une amie qui voulait y aller. Et finalement, je recherchais un pays étranger, où l’on pouvait parler français tout en apprenant l’anglais et avec le petit côté Américain, j’ai donc opté pour Montréal ! Et je ne le regrette absolument pas !

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait lors de ton séjour à Montréal ?

Il me serait impossible de tout énumérer tellement j’ai fait de choses là-bas. J’ai étudié, j’ai travaillé à côté dans une agence d’intérim en événementiel, j’ai été bénévole dans des festivals de films, j’ai appris l’anglais, j’ai rencontré énormément de personnes et surtout de très bons amis, je m’y suis fait une nouvelle famille. A l’université j’ai fait partie de deux regroupements étudiants dont un où j’ai participé à sa création. J’ai assisté à des concerts, des festivals, … Lorsque ma famille est venue, nous avons fait un road trip vers l’Amérique de l’Est. J’ai notamment vu les baleines, j’ai été dans un parc animalier, dans un village historique, dans un festival et musée amérindien …

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

« Il faut croire en soi, avoir du courage et faire ce que l’on veut vraiment. Il faut poursuivre ses rêves et aller au bout. »

Cette année m’a apportée une plus grande ouverture d’esprit, du recul sur les relations avec les autres personnes, l’envie de voyager encore plus et de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie. J’ai aussi retenu que quand on veut on peut, qu’il faut travailler dur pour réussir et ne pas se décourager dès qu’il y a un obstacle !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

J’ai adoré la ville, les gens sont cools et ouverts d’esprit. C’est une ville très multiculturelle c’est génial ! Énormément d’activités et d’événements sont organisés, impossible de s’ennuyer il y a toujours quelque chose à faire ! Les rapports au travail sont différents de la France, c’est plus relax et sympa. Je pensais que Montréal était comme la France et finalement pas du tout. Il y a beaucoup de petites différences mais ce n’est pas non plus un choc culturel, je dirais.

16295740_10212191288167592_1665130819_n

Petite anecdote sur les différences culturelles, la première fois que j’ai voulu prendre le bus je suis arrivée et j’ai attendu devant l’arrêt. J’ai remarqué que tout le monde me fixait. En fait je m’étais placée en plein milieu de la queue d’attente, que je n’avais pas remarqué. Ne soyez pas étonné si vous voyez une file très très longue, les gens attendent comme cela et le respectent à la lettre !

Qu’est-ce que tu as aimé durant ton expérience ?

Tout ! Même la neige j’ai fini par l’apprécier ! Les gens, les événements et activités (surtout les festivals qui sont à foison !), les parcs, les bars, les saisons très marquées, la neige qui tombe, les brunchs, le non-jugement, le fait qu’il n’y ait pas d’harcèlement de rue, la culture, le côté américain, les écureuils, le street art, les soirées, l’accent très « fun », le tutoiement, la gentillesse, toujours cette ouverture d’esprit comme je le disais, les bagels, le patin, l’architecture, la culture amérindienne, les queues de castor (crêpe typique du Canada), « la Ronde » le parc d’attraction de Montréal, les couleurs de l’automne, les balançoires musicales… J’ai aussi et surtout apprécié l’entraide et la générosité !

16395872_10212191290607653_1851025523_n

Quels endroits as-tu pu découvrir pendant ton séjour ?

Beaucoup d’endroits ! Tout Montréal déjà bien sûr avec tous ses quartiers (quartier des spectacles, quartier anglophone dit Mile-end, la petite Italie, le quartier gay dit Le village, le quartier international des affaires, le quartier français dit Le plateau, le quartier latin, le quartier chinois …). J’ai aussi été dans un chalet à St Adolphe d’Howard durant l’hiver, j’ai été à New-York, à Québec city, au Lac St Jean, les régions de la Mauricie, des Laurentides, du Bas St Laurent….

Quels sont les conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Prenez votre courage à deux mains ! Sachez que partir c’est très dur par rapport à la famille, on se sent coupable et puis ça passe et vous y arrivez ! Préparez-vous bien avant de partir, renseignez-vous sur la vie là-bas, l’assurance maladie, le travail, la banque, internet, les habitudes culturelles …

Montréal

« Partez, vous ne le regretterez pas ! »

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Sur le groupe Facebook « Bons plans étudiants pour l’étranger ».

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes amis ? Et pourquoi ?

Oui il y a de très bons conseils et surtout de vrais témoignages !

Merci à toi Naomi, qui nous a fait rêver avec tes bons plans Canadiens et tes magnifiques photos ! Et si tu as toi aussi vécu une expérience au Canada, n’attend plus et partage avec nous tes meilleurs souvenirs en cliquant ici !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest