SÉJOURS LINGUISTIQUES

Témoignage de Roxane en séjour linguistique à Chicago

Un séjour en immersion unique

Il y a quelques jours, nous avons été contacté par Roxane, une jeune Aixoise des Bouches-du-Rhône qui est partie il y a quelques années en séjour linguistique chez une famille Américaine à Chicago. Voici donc son témoignage…

Salut ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut je m’appelle Roxane, j’ai 23 ans et je vis à Aix-en-Provence dans le sud. Je suis partie il y a déjà 7 ans en séjour linguistique (ça ne rajeunit pas tout ça !) aux Etats-Unis, dans la belle ville de Chicago pendant deux mois.

Partir aux Etats-Unis était-ce un choix ou un hasard ?

C’était un choix ! J’étais déjà partie dans l’Ouest Américain plusieurs années avant et j’avais envie de découvrir l’un des nombreux autres visages de l’Amérique. J’avais aussi vraiment envie de progresser en anglais et de connaître la vie quotidienne aux Etats-Unis. J’ai donc cherché un séjour en immersion dans une famille américaine et suis partie quelques temps après.

Qu’as-tu fait à Chicago ?

Tellement de choses ! En deux mois, je n’ai pas chômé. Dès mon arrivée, ma famille d’accueil organisait un genre de réunion d’anciens amis du lycée et nous sommes alors directement partis pendant cinq jours dans un autre Etat (Wisconsin) dans un chalet/resort/parc d’attraction. On peut dire que je suis doublement partie en vacances !

Sinon, j’ai aussi eu beaucoup d’excursions pour découvrir la ville de Chicago, j’ai fait les parcs d’attraction du coin, des musées, des balades aux alentours, quelques soirées avec ma correspondante et ses amis… disons que j’ai vécu un peu la vie américaine quotidienne (avec le côté funny mis en avant, bien entendu).

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans le ville où tu étais, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

J’ai eu un énorme choc culturel ! A vrai dire, ma famille américaine vivait dans la banlieue de Chicago (un peu à la Desperate Housewives mais moins bling bling), tout se ressemblait alors j’étais vraiment perdue. Ma famille était vraiment adorable et a tout fait pour que je me sente à ma place chez elle (par ailleurs, je suis aujourd’hui leur “French Daughter” car oui, 7 ans plus tard j’ai encore des contacts avec elle !). Je crois que ce qui m’a le plus étonnée, c’est leur rythme de vie complètement différent différent du nôtre. Les enfants étaient en vacances mais le père de famille travaillait et je ne comprenais absolument rien à ses horaires. De plus, les repas n’étaient pas à heures fixes et ils ne se mettaient pas vraiment à table pour manger ensemble, c’était un peu quand ils le souhaitaient et beaucoup de grignotage d’ailleurs. Disons que j’ai vraiment eu un aperçu de la société de consommation poussée presque aux extrêmes : j’ai participé aux courses et le format familiale est une institution là-bas. Tout est fait pour te pousser à consommer et c’est là où je me suis rendue compte que ce ne sont pas simplement que des clichés.

Une autre chose qui m’a également beaucoup surprise est la place que prenait la religion dans ma famille. Dans la maison (vraiment à l’américaine), il y avait des statues, des bougies et des petits autels un peu partout dans la maison. Il se rendaient également tous les dimanches (quasi sans exception) à la messe. C’était très étrange pour quelqu’un qui n’est pas habitué à tout ça !

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

 

Le centre-ville bien entendu ainsi que quelques musées de la ville. J’ai par ailleurs visité la Willis Tower qui est la seconde plus haute tour des Etats-Unis. Arrivé à son sommet, des avancées en verre permettent aux visiteurs d’admirer un panorama sur toute la ville… les pieds dans le vide. J’ai mis au moins 15 minutes avant de réussir à avancer sur cette plateforme et évidemment, quand j’y suis arrivée, un groupe de jeunes faisait semblant de sauter dessus. C’était horrible (mais magnifique) ! J’ai également pu faire un tour au parc Six Flags pour une journée, moi qui adore les sensations fortes c’était génial.

Comme je le disais plus haut, j’ai eu ll’occasion d’aller dans le Wisconsin et plus particulièrement à Wisconsin Dells, qui est une petite ville où il y a tout plein d’activités à faire (des parcs aquatiques, d’attraction, des spectacles et plein de choses bizarres propres américain !).

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

De ne pas avoir peur de se retrouver chez des personnes que l’on ne connaît pas, ni de partir seul. Les premiers jours ça peut être difficile, surtout lorsqu’on n’est encore jamais vraiment parti de cette façon, mais on s’adapte très très vite à la situation. Et puis ça permet de faire des rencontre exceptionnelles !

Comment as-tu entendu parler de l’Étudiant Voyageur ?

J’ai lu un article depuis une publication facebook.

Recommanderais-tu l’Étudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui, les articles sont vraiment intéressants à lire.

Merci beaucoup à Roxane pour son témoignage ! Si toi aussi tu souhaites vivre l’expérience du séjour linguistique, n’hésite pas à télécharger notre guide dédié !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest